EURO DISNEY : hausse du chiffre d'affaires mais visibilité à court terme limitée

05/02/2013 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Euro Disney S.C.A, société mère d'Euro Disney Associés S.C.A., société d'exploitation de Disneyland Paris, a réalisé au premier trimestre, clos fin décembre, un chiffre d'affaires en hausse de 2,5% à 327 millions d'euros. Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques a augmenté de 0,7% pour s'établir à 320,7 millions d'euros. Le repli de 0,7% du chiffre d'affaires des parcs à thèmes à 179 millions d'euros a été plus que compensé par la hausse de 1,2% à 129,8 millions d'euros du chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village. Euro Disney S.C.A a annoncé une diminution de 2 % de la fréquentation des parcs à thèmes partiellement compensée par une augmentation de 1 % de la dépense moyenne par visiteur. " La diminution de la fréquentation des parcs à thèmes s'explique principalement par une baisse du nombre de visiteurs français et espagnols partiellement compensée par une augmentation du nombre de visiteurs hollandais et britanniques ", a précisé la société d'exploitation de Disneyland Paris. L'augmentation de la dépense moyenne par visiteur traduit une hausse des dépenses liées aux entrées et aux marchandises. Commentant ces chiffres, Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S., a déclaré : " Nous ressentons toujours les effets du ralentissement économique qui touche toute l'Europe et notre visibilité à court terme reste limitée. Néanmoins, les fondamentaux de notre Groupe sont solides et nous sommes confiants dans notre capacité à conduire nos activités vers une croissance pérenne ".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/