KPN flanche de 20% après l'annonce d'une augmentation de capital de 4 milliards

05/02/2013 - 09:54 - Option Finance

(AOF) - KPN (-20,51% à 3,259 euros) affiche de loin la plus forte baisse de l'indice néerlandais AEX après avoir annoncé une augmentation de capital de 4 milliards de dollars à l'occasion de la publication de ses résultats du quatrième trimestre. " Afin de mettre en oeuvre notre stratégie et positionner KPN pour une croissance future, nous devons renforcer notre bilan ", a précisé l'opérateur historique néerlandais. Cette opération devrait ramener son ratio dette nette sur Ebitda de 3 à fin 2012 à 0,9. Au quatrième trimestre, KPN a réalisé un Ebitda de 1,121 milliard d'euros, en recul de 15%, pour un chiffre d'affaires de 3,274 milliards d'euros, en baisse de 3%. Hors coûts de restructuration, l'Ebitda s'est élevé à 1,211 milliard d'euros, inférieur au consensus de 1,249 milliard. A propos de ses perspectives, l'opérateur historique néerlandais versera, comme annoncé en décembre, un dividende annuel de 0,03 euro en 2013 et 2014. Il anticipe par ailleurs une stabilisation du marché hollandais vers 2014.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

EBITDA : L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

La mutualisation des réseaux s'étend en Europe. En Grande-Bretagne, deux des plus grands opérateurs mobiles, Vodafone et O2 (filiale de Telefonica) vont créer une coentreprise afin de mettre en commun leurs réseaux. Les deux opérateurs continueront à être en concurrence dans les services, les forfaits et l'Internet mobile. Outre-Manche, depuis déjà deux ans, T-Mobile et Orange ont adopté cette approche et ont même fusionné. En Espagne, en Suède et en Autriche, des accords similaires existent également. En France, Orange, SFR et Bouygues Telecom mutualisent certains équipements dans des zones non couvertes par un réseau de téléphonie mobile. Cette mutualisation peut être une solution au dynamisme des opérateurs des pays émergents, de plus en plus riches. Le mexicain America Movil a lancé une offre hostile sur KPN, l'opérateur historique néerlandais, également présent en Allemagne (E-Plus) et en Belgique (Base). Il a également pris 4% du capital de l'opérateur historique Telekom Austria. FTB/ACT/