LINEDATA : recul de 1,1% des ventes 2012 à données comparables

05/02/2013 - 18:15 - Option Finance

(AOF) - Linedata a enregistré en 2012 un chiffre d'affaires de 144 millions d'euros, en hausse de 4,9%. A taux de change et périmètre constants, l'activité de l'éditeur de solutions globales dédiées aux professionnels de l'asset management, de l'assurance et du crédit, est en diminution de 1,1%. L'activité récurrente a augmenté en valeur de 8,4 millions d'euros pour s'établir à 106,1 millions d'euros, soit 74% du chiffre d'affaires. Au quatrième trimestre 2012, le chiffre d'affaires a atteint 39,3 millions d'euros, en hausse de 2% et quasi stable à données comparables. Sur l'ensemble de l'année, la prise de commandes est stable aux environs de 49 millions d'euros. Au sujet de ses perspectives, Linedata a indiqué anticiper un niveau d'Ebitda en hausse pour l'année 2012 grâce à la croissance de son activité. Pour l'exercice 2013, malgré une conjoncture toujours incertaine, le groupe reste confiant grâce à la qualité de ses offres, le dynamisme de sa base installée et le niveau élevé de son backlog.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Backlog : Le backlog est la partie restant à executer des contrats en cours de réalisation. Le terme peut également être utilisé pour parler du carnet de commande en général.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Les acquisitions se multiplient dans le " cloud computing " (informatique externalisée). SAP a annoncé le rachat de la société californienne Ariba, spécialisée dans les applications pour commerçants, pour 4,3 milliards de dollars (3,36 milliards d'euros). Fin 2011 le groupe avait déjà annoncé la reprise de SuccessFactors, spécialiste des ressources humaines dans le cloud, pour 2,5 milliards d'euros. Quant à Adobe il a choisi, pour la première fois, de faire migrer sa suite logicielle " Creative Suite " dans le " cloud computing ", avec une version intitulée " Creative Cloud ", qui fonctionne à travers un abonnement mensuel. Même Microsoft s'y met : sa nouvelle suite " Windows 8 " est conçue pour être utilisée comme un service sur Internet, via une multitude de terminaux, et non plus comme un ensemble de logiciels installés sur un ordinateur. Ce mouvement ne se limite pas aux seuls acteurs des logiciels : Google a dévoilé un nouveau service d'infrastructures à la demande, " Compute Engine ", qui permettra à ses clients de bénéficier de ses propres " data centers ". FTB/ACT/