OSIATIS : croissance organique de 3,7% en 2012

05/02/2013 - 18:31 - Option Finance

(AOF) - Au quatrième trimestre 2012, le chiffre d'affaires d'Osiatis s'est établi à 92,6 millions d'euros en croissance de 24%, dont la part organique (+3,4%) illustre la bonne dynamique du groupe dans un contexte économique beaucoup plus difficile que fin 2011.Par métier, les Services aux Infrastructures progressent de 5,1% organique. Grâce à l'acquisition au 1er juin 2012 des activités de BT Global Services en France, les Développements Nouvelles Technologies sont en repli organique de 2,4%, principalement dû à un effet de base défavorable par rapport au quatrième trimestre 2011. En 2012, Osiatis a réalisé un chiffre d'affaires de 309,3 millions d'euros en hausse de 10,4% (+3,7% organique) et en croissance sur les quatre trimestres. Les activités françaises ont connu sur la période une dynamique solide avec une croissance de 12,7% (4,9% organique). A l'international (Autriche, Benelux, Espagne), l'activité recule de 5,6%, une évolution modérée par la meilleure tenue de l'activité observée sur le 4ème trimestre 2012. Osiatis a confirmé l'amélioration de sa marge opérationnelle en 2012. Néanmoins l'intégration sur le quatrième trimestre 2012 d'ESR avec une marge proche de l'équilibre, pèsera légèrement sur le taux de marge opérationnelle du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les projections établies par le Syntec Informatique, le syndicat professionnel du secteur, la croissance du marché des logiciels et des services sera limitée à 0,7% cette année. L'année prochaine le secteur du conseil et des services informatiques devrait pâtir d'une baisse d'activité de 0,9%. Compte tenu d'une dégradation générale du marché, le recul de l'activité pourrait même être plus marqué en 2013. Cette évolution s'accompagne d'une pression croissante sur les prix et d'un allongement des prises de décision d'investissement des clients. Certains projets sont reportés, alors même que les professionnels assistent à une réduction du nombre de projets en vue. Les difficultés du marché français soulignent la pertinence des stratégies de diversification géographique adoptées par les grandes SSII françaises. FTB/ACT/