LIBERTY GLOBAL rachète VIRGIN MEDIA pour 16 milliards de dollars

06/02/2013 - 14:09 - Option Finance

(AOF) - Liberty Global a annoncé le rachat du deuxième opérateur de télévision payante au Royaume-Uni, Virgin Media, sur la base d'une valeur d'entreprise d'environ 23,3 milliards de dollars (17,2 milliards d'euros) en titres et en numéraire. Hors dette, la cible est valorisée 16 milliards de dollars. Le câblo-opérateur américain propose 47,87 dollars par action Virgin Media, soit une prime de 24% par rapport au cours de clôture du 4 février, dernière séance avant qu'il ne fasse part de son intérêt pour la société. Dans le détail, les actionnaires de Virgin Media recevront 17,50 dollars en numéraire, 0,2585 action Liberty Global de classe A et 0,1928 action Liberty Global de classe C pour chaque action Virgin Media apportée. La composante cash de cette acquisition s'élève à 5,9 milliards de dollars. Le rapprochement entre les deux groupes devrait permettre de réaliser 180 millions de dollars de synergies annuelles après l'intégration complète de Virgin Media. L'entité ainsi constituée disposera d'un portefeuille de 25 millions de clients dans 14 pays et couvrira 47 millions de foyers.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Valeur d'entreprise : La valeur d'entreprise est égale à la capitalisation boursière plus la dette nette et les intérêts minoritaires réévalués auxquels on retranche la valeur de marché des actifs ne contribuant pas au résultat opérationnel et au chiffre d'affaires (participation financière). Elle représente le prix d'acquisition de la totalité des actifs d'une société.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/