ALSTOM signe un pré-contrat de plus d'un milliard d'euros dans l'éolien brésilien

06/02/2013 - 15:59 - Option Finance

(AOF) - Alstom Renewable Power et Renova Energia, leader de la génération d'électricité éolienne au Brésil, ont annoncé la signature d'un protocole d'accord portant sur la fourniture, l'exploitation et la maintenance d'environ 440 éoliennes terrestres au Brésil, pour un montant de plus d'un milliard d'euros. D'une puissance de 2,7 à 3 mégawatts (MW) chacune, l'ensemble de ces turbines permettra de fournir, au minimum, 1 200 MW d'électricité d'origine éolienne supplémentaire au pays. Ces éoliennes équiperont des fermes éoliennes de Renova situés dans l'état de Bahia. Les livraisons débuteront en 2015 et s'étaleront sur une période de trois à quatre ans environ. Le partenariat entre les deux entreprises débutera par la sélection, dans le portefeuille d'Alstom, de la technologie la mieux adaptée à chaque parc éolien de Renova. Cette phase durera environ deux ans. Au vu de l'importance de ce projet, un comité de gouvernance sera créé. Composé de membres de la direction des deux entreprises, ce comité sera chargé du suivi de la mise en oeuvre de cet accord. " Le partenariat avec Renova Energia comporte des aspects d'exclusivité et nous voulons suivre de près l'avancée du projet. Cet accord, le plus important pour Alstom en matière d'éolien terrestre dans le monde, renforce notre ambition de devenir un leader mondial du secteur de l'éolien ", a déclaré Jérôme Pécresse, président du secteur Alstom Renewable Power.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Stratégie de croissance basée sur des partenariats/coentreprises jugée porteuse par les analystes ; - Pénétration du marché chinois très porteur des centrales au charbon grâce au projet de joint venture avec Shanghai Electric Boilers.

Les points faibles de la valeur

- Dépendance aux dépenses publiques et à l'accès de ses clients à des financements. - 50% de l'activité encore réalisée dans les pays occidentaux, contraints par leurs politiques de désendettement ; - Intensification de la concurrence chinoise dans les différents métiers d'Alstom ; - Valeur régulièrement pénalisée par le débat sur la sûreté nucléaire du fait de l'engagement du groupe dans la rénovation de parcs nucléaires ; - Faible positionnement du groupe sur les énergies renouvelables actuellement perçu comme un handicap.

Comment suivre la valeur

- Dossier " value " ; - Action très volatile qui évolue au gré des annonces de commandes ; - Groupe exposé à des activités d'infrastructures lourdes pour lesquelles les clients ont besoin de visibilité et de stabilité pour investir ; - A suivre, le débat sur la sûreté nucléaire ainsi que les politiques en faveur des énergies renouvelables.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les professionnels du matériel électrique affichent souvent une forte présence à l'international et sont étroitement dépendants de l'investissement des entreprises. La croissance mondiale devrait être limitée au moins jusqu'au milieu de l'année prochaine. Aucune reprise ne devrait intervenir en Europe sur la première partie de 2013. Aux Etats-Unis, les principaux indicateurs s'améliorent progressivement. Si certains pays émergents subissent un ralentissement de leur développement, des mesures budgétaires pourraient être prises pour stimuler l'économie en Chine. Même si elles sont soumises à un environnement particulièrement détérioré, les entreprises du secteur devraient tirer parti à moyen/long terme d'une stratégie basée sur d'importants efforts de recherche et développement et d'innovations. FTB/ACT/