Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 perd 1,4%, lesté par les banques

06/02/2013 - 17:57 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont rechuté, les investisseurs s'inquiétant de la remontée dans les sondages de l'ancien Premier ministre italien, Silvio Berlusconi. L'écart entre la coalition de centre-droit qu'il dirige et celle du centre-gauche s'est réduit à 3,7 points. Cette information a été mal accueillie car "Il Cavaliere" fait campagne contre la rigueur budgétaire. Conséquence de ce regain d'inquiétudes à propos de la zone euro, les banques ont connu une journée difficile. Le CAC 40 a clôturé en repli de 1,4% à 3642,90 points et le Footsie Eurotop 100 a cédé 0,22% à 2360,38 points. Au Royaume-Uni, Liberty Global a annoncé le rachat du deuxième opérateur de télévision payante du pays, Virgin Media, sur la base d'une valeur d'entreprise d'environ 23,3 milliards de dollars (17,2 milliards d'euros) en titres et en numéraire. Hors dette, la cible est valorisée 16 milliards de dollars. Le câblo-opérateur américain propose 47,87 dollars par action Virgin Media, soit une prime de 24% par rapport au cours de clôture du 4 février, dernière séance avant qu'il ne fasse part de son intérêt pour la société. A la Bourse de Londres, l'action Virgin Media a cédé 1,94% à 2833 pence. A Paris, ArcelorMittal a tourné la page d'une année sombre sur le marché mondial de l'acier. Le titre a signé la seconde meilleure performance du CAC 40, en hausse de 1,05% à 12,56 euros, soutenu par la présentation de perspectives encourageantes pour l'exercice en cours. Le numéro un mondial de la sidérurgie anticipe une légère reprise de la consommation mondiale d'acier qui augmenterait de 3% cette année (après +2% l'an dernier), grâce à l'accélération de la croissance en Chine et au Brésil et à une petite reprise de la demande en Europe. En revanche, Vinci (-3,3% à 35,405 euros) a accusé l'une des plus fortes baisses du CAC 40 pénalisé par des perspectives prudentes. Le numéro un mondial de la construction et des concessions s'attend à une stagnation de son chiffre d'affaires en 2013 dans un environnement économique qui s'annonce difficile, notamment en Europe. cette prévision s'entend avant prise en compte d'ANA, l'opérateur aéroportuaire portugais pour lequel le groupe a remporté l'appel d'offres fin décembre, et d'éventuelles nouvelles acquisitions.

Les chiffres macroéconomiques

Les commandes à l'industrie en Allemagne ont progressé de 0,8% en décembre. A la clôture, l'euro recule face au dollar à 1,3553.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Valeur d'entreprise : La valeur d'entreprise est égale à la capitalisation boursière plus la dette nette et les intérêts minoritaires réévalués auxquels on retranche la valeur de marché des actifs ne contribuant pas au résultat opérationnel et au chiffre d'affaires (participation financière). Elle représente le prix d'acquisition de la totalité des actifs d'une société. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5