SANOFI : le bénéfice par action des activités au mieux stable en 2013

07/02/2013 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - A l'occasion de la publication de ses résultats du quatrième trimestre, Sanofi a annoncé attendre pour 2013 un bénéfice par action des activités qui au mieux stagnera et au pire reculera de 5% à taux de change constants. Il avait déjà reculé de 12,8% en 2012. Les résultats du groupe pharmaceutique seront pénalisés par l'effet résiduel de la perte d'exclusivité de Plavix et d'Avapro aux États-Unis qui devrait représenter un impact d'environ 800 millions d'euros sur le résultat net des activités à taux de change constants au premier semestre 2013. Au quatrième trimestre, Sanofi a réalisé un résultat net des activités de 1,572 milliard d'euros, en recul de 27,1% à taux de change constants. Le bénéfice par action des activités a, lui, reculé de 26,3% à 1,19 euros. Son bénéfice net a chuté de 70% à 410 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a reculé de 1,7% à taux de change constants à 8,526 milliards d'euros. A propos des performances du Groupe sur l'année 2012, Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de Sanofi a déclaré : " 2012 a été une année charnière pour Sanofi avec la perte d'exclusivité aux États-Unis de plusieurs grands produits historiques. (...) Alors que les résultats du premier semestre seront encore marqués par l'effet résiduel des pertes d'exclusivité, nous attendons un retour de la croissance au cours du deuxième semestre 2013. Celle-ci sera soutenue principalement par la forte performance de nos plateformes de croissance qui représentent plus de 70% de notre chiffre d'affaires et ont progressé de près de 10% en 2012. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs 2012-2015 de croissance durable ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Développement, par croissance externe ciblée, sur des segments en plus forte croissance et moins risqués : médicaments sans prescription, vaccins, biotechnologie et génériques ; - 30% du CA dans les pays émergents, zones en forte croissance l'industrie pharmaceutique ; - Revalorisation boursière en cours.

Les points faibles de la valeur

- Forte concurrence des génériques sur certains des produits phares et perte de brevet ; - Environnement sectoriel difficile : pression des autorités de santé pour réduire les coûts et barrières réglementaires plus importantes.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive et de croissance ; - Indicateurs à suivre : chiffre d'affaires généré par chaque médicament, durée de vie des brevets, résultats des études cliniques, évolutions réglementaires, décisions des autorités sanitaires sur un médicament ; - Secteur en pleine consolidation ; - A suivre l'évolution des participations de l'Oréal et Total.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules. FTB/ACT/