SCOR : croissance de 9% des renouvellements de janvier

07/02/2013 - 09:51 - Option Finance

(AOF) - Lors des renouvellements de janvier, Scor Global P&C combine une croissance des primes brutes émises de 9% atteignant 2,507 milliards d'euros, avec au total des contrats renouvelés une amélioration de sa rentabilité technique attendue de 1,3%, et une hausse tarifaire de 1,9% au net des inflations générales. Ces renouvellements constituent l'une des dernières étapes avant la conclusion du plan stratégique "Strong Momentum v1.1 ", et en satisfont les objectifs de rentabilité et les hypothèses de croissance du chiffre d'affaires. Ils permettent de confirmer l'évolution du chiffre d'affaires, qui tend vers le niveau des 5 milliards d'euros. 2,3 milliards d'euros de primes arrivent à renouvellement en janvier, soit environ la moitié des primes de Scor Global P&C. Cette proportion est particulièrement importante (71%) pour l'activité de traités P&C, et représente plus de la moitié (55 %) de l'activité des traités de spécialités. Durant ces renouvellements, SCOR Global P&C continue d'améliorer la performance technique attendue de ses affaires grâce à une gestion active de son portefeuille. Sa position parmi les leaders sur de nombreux segments et les relations de long-terme établies avec les cédantes lui permettent de négocier des conditions tarifaires satisfaisantes, et supérieures à celles enregistrées par le marché. Les hausses tarifaires aux Amériques ont notamment atteint 5,1%, tandis que les tarifs en réassurance de dommages augmentent globalement de 1,5 % et 3,0 % respectivement pour les contrats proportionnels et non-proportionnels.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Pas d'exposition aux pays périphériques de la zone euro ; - Bonne situation de liquidités ; - Ratio de distribution du dividende élevé pour le secteur ; rendement élevé.

Les points faibles de la valeur

- Secteur pénalisé en Bourse par une succession de catastrophes naturelles ces derniers mois ; - Rendements financiers pénalisés par la faiblesse des taux d'intérêt et une allocation prudente du portefeuille de Scor ; - Valeur volatile en Bourse comme l'ensemble du secteur financier ; - Secteur difficile à appréhender et à valoriser en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Activité inversement corrélée à la conjoncture : hausse des cessions des risques des assureurs aux réassureurs en phase de dégradation conjoncturelle et inversement ; - A suivre, la capacité du groupe à faire passer des hausses de tarifs lors de leur renouvellement en début d'année civile ; - RDV annuel de la profession début de septembre à Monte-Carlo ; - Environnement international en perpétuelle évolution, notamment en matière de réglementation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard and Poor's a menacé d'abaissement les notes des assureurs français sur 2012/2013 du fait d'un environnement économique incertain. Selon l'agence de notation, les assureurs français sont non seulement significativement exposés aux marchés actions mais aussi à des risques de crédit croissants. S&P prévoit un recul de 11% de la collecte nette en assurance-vie en 2012 par rapport à l'an passé, après un précédent recul de 14% enregistré en 2011. Concernant l'assurance-dommage, l'agence de notation s'attend à ce que le marché progresse de la même façon que la croissance de la France, soit +0,5% en 2012 et +1% en 2013. Standard and Poor's a d'ores et déjà dégradé la note de La Mondiale, qui a été abaissée d'un cran de A- à BBB+ et placée sous perspective négative, ce qui rend possible un nouvel abaissement. FTB/ACT/