ROUGIER : recul de 3,4% du chiffre d'affaires en 2012

07/02/2013 - 18:03 - Option Finance

(AOF) - Rougier a enregistré en 2012 un chiffre d'affaires de 142,1 millions d'euros, en repli de 3,4%. La dégradation des conditions de marché, notamment en France, affecte les ventes du quatrième trimestre, qui s'établissent à 35,5 millions. La branche Rougier Afrique International a réalisé un chiffre d'affaires de 115,2 millions, quasi-stable par rapport à 2011. Les ventes du quatrième trimestre se maintiennent à un niveau élevé de 31,2 millions, soit le plus fort trimestre de l'année. Elles s'appuient sur la bonne tenue des activités industrielles et commerciales au Cameroun et au Congo. La branche Importation et Distribution en France a dégagé un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros, en retrait de 17,8%. Reflétant la dégradation de l'environnement économique global en France, l'activité du quatrième trimestre confirme le ralentissement constaté au cours des trimestres précédents avec un recul des volumes de ventes et une demande orientée prioritairement sur des produits plus bas en gamme. Comme précédemment annoncé, 2012 est une année de transition dans un cycle d'investissements importants pour faire face à la mutation de la filière forestière dans le Bassin du Congo. Compte tenu du délai de restructuration de l'appareil de production, logistique et commercial au Gabon, et de la profonde dégradation de la conjoncture économique en Europe, Rougier anticipe une baisse de son résultat opérationnel courant en 2012. Pour 2013, Rougier livre peu de prévisions, indiquant qu'il "devrait tirer les fruits des investissements consentis en matière d'efficacité industrielle, d'augmentation de la valeur ajoutée, d'extension de la certification forestière et de développement des premières forêts de plantations en Afrique".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Selon l'agence de notation Fitch les conditions de marché restent difficiles pour les grands cimentiers, et les perspectives, incertaines. Toutefois elle considère que les effets des mesures de réduction de coûts devraient peu à peu porter leurs fruits, conduisant à une légère amélioration de la performance opérationnelle du secteur en 2013. Face à un marché européen en crise, les grands cimentiers misent sur les marchés émergents. Ainsi pour Ciments Français, l 'Amérique latine et l'Asie sont les seules zones de croissance. De plus les plans de restructuration sont parfois renforcés face aux difficultés qui perdurent sur le marché européen et à une inflation des coûts. HeidelbergCement a économisé sur neuf mois 241 millions d'euros contre un objectif annuel de 200 millions. FTB/ACT/