MAUREL & PROM : le chiffre d'affaires 2012 bondit de 26%

07/02/2013 - 18:16 - Option Finance

(AOF) - Maurel & Prom a publié un chiffre d'affaires consolidé de 472 millions d'euros en 2012, soit une progression de 26% par rapport à l'exercice 2011. Cette progression résulte principalement de l'augmentation des volumes vendus au Gabon, dans un environnement de prix de vente stables (110,6 dollars le baril en 2012 contre 110,9 dollars le baril en moyenne sur 2011). Les couvertures pétrolières ont eu un effet négatif limité sur l'exercice en raison de la diminution des volumes couverts par rapport à l'exercice précédent. Pour l'année 2013, les couvertures portent sur des volumes significativement réduits dont l'impact sur le chiffre d'affaires consolidé de l'exercice 2013 portera sur 500 barils par jour vendus à 87 dollars en moyenne. A noter en parallèle un effet favorable de l'évolution de la parité dollar/euro (-8%) en 2012. Par ailleurs, le groupe a enregistré des ventes d'huile du champ de Sabanero en Colombie à hauteur de 16,8 millions d'euros (en part groupe 50,01%) pour l'exercice 2012. A noter que le chiffre d'affaires consolidé de la compagnie pétrolière a plus que doublé en deux ans. Cette tendance haussière devrait se poursuivre sur les prochains exercices avec la progression des productions d'huile au Gabon et en Colombie, et de gaz en Tanzanie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Réduction du profil de risque depuis l'acquisition par Pacific Rubiales Energy de 50% des intérêts de M&P sur 5 permis colombiens (dépenses d'exploration plus limitées) ; - Intérêt spéculatif car manque de taille critique pour rester indépendant.

Les points faibles de la valeur

- Valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole et des résultats de ses explorations ; - Méconnaissance de la recherche pétrolière par les investisseurs ; - Métier très aléatoire et forte volatilité en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Plus forte sensibilité des sociétés pétrolières juniors comme M&P au prix du baril ; - Valorisation boursière corrélée aux découvertes ou acquisitions, rapportées à la taille de la société ; - Type de sociétés très convoité par les majors, à la peine pour renouveler leurs réserves ; - Cotation de Maurel & Prom Nigeria (fin 2011) devant permettre de réduire la décote de holding et de valoriser à la juste valeur les activités Gabon / Colombie.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a, une nouvelle fois, revu à la baisse ses prévisions de consommation mondiale de pétrole pour 2012 et 2013. Elle table désormais sur une demande de 89,6 millions de barils par jour pour 2012, et à peine supérieure à 90,4 millions de barils quotidien l'année prochaine. Selon l'AIE les Etats-Unis deviendront le premier pays producteur de pétrole mondial dès 2017, devant l'Arabie saoudite et la Russie, grâce à la forte augmentation de sa production de pétrole et de gaz de schiste. En 2025, les importations pétrolières des États-Unis devraient être limitées à 4 millions de barils par jour (Mbj) contre 10 Mbj actuellement. Cette forte baisse devrait non seulement provenir de la production nationale de pétrole non conventionnel mais aussi des économies de consommation initiées par l'Administration Obama. FTB/ACT/