ACTIVISION BLIZZARD : résultats trimestriels meilleurs que prévu

08/02/2013 - 13:33 - Option Finance

(AOF) - Le numéro un mondial des jeux vidéos et filiale de Vivendi, Activision Blizzard, a présenté des résultats trimestriels meilleurs que prévu grâce au succès des jeux Call of Duty et Skylanders Giants. Au quatrième trimestre, Activision Blizzard a enregistré un bénéfice net de 354 millions de dollars, soit 31 cents par action, contre un bénéfice de 99 millions de dollars, ou 8 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 78 cents, soit 6 cents de plus que le consensus Thomson Reuters. Ce trimestre est crucial pour le groupe car il réalise 60% de son activité annuelle sur cette période. Le chiffre d'affaires ajusté, qui intéresse les analystes, s'est élevé à 2,595 milliards de dollars (+8%), ce qui est supérieur aux attentes de Wall Street de 2,44 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires est corrigé des variations des produits constatés d'avance et des coûts des ventes associés à la composante on line de certains jeux. Activision Blizzard les étale au cours du temps au lieu de les enregistrer en une seule fois. Sur l'année 2013, le groupe cible un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, de 80 cents pour un chiffre d'affaires de 4,175 milliards de dollars. Wall Street attend un bénéfice par action de 96 cents. On rappellera qu'Activision Blizzard est traditionnellement prudent en début d'année à propos de ses projections. Pour le premier trimestre, l'éditeur de World of Warcraft et de Call of Duty vise un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, de 10 cents pour un chiffre d'affaires de 690 millions de dollars. Le consensus est de 9,7 cents.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Le marché des consoles de salon reste déprimé. Sur les dix premiers mois de l'année, les ventes ont reculé entre 15% et 60% en volume, en fonction du type de console, aussi bien en France que dans le monde. Le constat est similaire pour le marché des logiciels de jeux distribués dans le commerce, qui a reculé de plus de 14% sur notre territoire. Cette chute est due tant à la fin du cycle de vie des consoles actuelles qu'à l'explosion des jeux dématérialisé, disponibles smartphones et tablettes. Certains jeux sortent néanmoins du lot. C'est le cas de " Call of Duty : Black Ops II ", le onzième volet de la série de FPS guerrier proposé par Activision Blizzard, la filiale de Vivendi. Il devrait confirmer sa place de premier jeu vidéo au monde après avoir bénéficié de ventes supérieures à 500 millions de dollars durant son premier jour de commercialisation, le 13 novembre. Vivendi a d'ailleurs relevé sa prévision de résultat net pour 2012 grâce à une performance meilleure qu'attendu au troisième trimestre pour Activision. De même Ubisoft tire parti du succès de son jeu " Assassin's Creed III ", pour lequel les précommandes ont atteint un niveau record. Le troisième éditeur mondial de jeux vidéo, a relevé ses prévisions pour son exercice fiscal clos en mars 2013. FTB/ACT/