Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a perdu 3,29% cette semaine

08/02/2013 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé sur une note positive, mais le bilan hebdomadaire reste nettement négatif. Ce sursaut de fin de semaine s'explique par les bons chiffres commerciaux de la Chine et des Etats-Unis, qui sont de bon augure pour la croissance de ces deux pays. A Paris, Peugeot a fini en hausse malgré l'annonce d'importantes dépréciations. L'indice CAC 40 a clôturé en progression de 1,39% à 3649,50 points, mais a perdu 3,29% en 5 séances. Le Footsie Eurotop 100 a,lui, gagné 1,16% à 2375,46 points vendredi. A Milan, Telecom Italia (-1,34% à 0,664 euro) a affiché la seconde plus forte baisse de l'indice italien FTSE MIB alors que l'opérateur télécoms italien n'a pas atteint son objectif de réduction de sa dette en 2012 et a dévoilé des résultats annuels inférieurs aux attentes. Telecom Italia est pénalisé par la mauvaise santé de l'économie transalpine où il réalise 60% de son activité. Sa dette nette ajustée a été réduite à 28,3 milliards d'euros à la fin de l'année dernière, mais son objectif était de 27,5 milliards d'euros. A Paris, l'action PSA a hésité entre hausse et baisse ce matin. Elle a finalement gagné 1,96% à 5,988 euros malgré les 4,13 milliards d'euros de dépréciations annoncées par le constructeur la veille au soir. Dans le détail, ces dépréciations, rendues nécessaires par la dégradation du marché européen, concernent l'ajustement de valeur des actifs de sa division automobile à hauteur de 3 milliards d'euros et celui de la valeur nette des impôts différés pour 879 millions d'euros. Egalement bien orienté, Ubisoft a progressé de 0,66% à 7,60 euros, soutenu par le relèvement de ses objectifs annuels à la suite de ses succès commerciaux du troisième trimestre. L'action avait déjà gagné 2,17% hier alors que cette information avait été publiée avant la clôture. Sur l'exercice clos fin mars, l'éditeur de jeux vidéo cible dorénavant un résultat opérationnel courant compris entre 90 millions d'euros et 100 millions d'euros, contre entre 70 millions d'euros et 100 millions d'euros précédemment.

Les chiffres macroéconomiques

La Banque de France anticipe une progression de 0,1% du PIB au premier trimestre 2013, selon une première estimation. L'institution financière a également annoncé que l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie avait progressé d'1 point à 95 en janvier par rapport à décembre, mais était resté stable dans les services à 90. Le déficit de la balance commerciale américaine s'est établi à 38,5 milliards de dollars en décembre après un déficit de 48,7 milliards en novembre. Les économistes visaient un déficit de 45,4 milliards. Les stocks des grossistes américains ont diminué de 0,1% pour atteindre 497,65 milliards de dollars en décembre. Les analystes avaient tablé sur une hausse de 0,4%. La progression du mois de novembre a été révisée à 0,4% (contre +0,6% en estimation initiale). A la clôture, l'euro est en légère baisse face au dollar à 1,3373.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5