FONCIERE DES MURS attend un résultat net stable en 2013

11/02/2013 - 12:42 - Option Finance

(AOF) - Foncière des Murs a publié vendredi un résultat net récurrent EPRA (European Public Real Estate Association) de 112,8 millions d'euros, en repli de 6,6%. Le groupe explique que cette évolution traduit les effets de la stratégie d'arbitrage et de désendettement (750 millions d'euros d'actifs cédés depuis début 2011). Par action, le résultat net est passé de 2,14 euros à 1,82 euro. Quant au résultat net part du groupe, il est ressorti à 99,7 millions contre 141,3 millions à fin 2011. Au 31 décembre, le patrimoine immobilier est valorisé 3,039 millions d'euros en part du groupe contre 2,949 millions à fin 2011. A périmètre constant, il a progressé de 1,8% et présente un taux de rendement moyen de 6,3%. L'actif net réévalué (ANR) EPRA a progressé de 9,3% à 1,665 milliard (soit 25,9 euros par action). L'ANR Triple Net EPRA a progressé de 10,7% à 1,415 milliard d'euros (soit 22,0 euros par action). La variation de l'ANR EPRA par action s'explique par l'effet dilutif de l'augmentation de capital dont l'impact se chiffre à -1,3 euro par action sur cet indicateur. En valeur absolue, les loyers au 31 décembre sont en diminution de 9,2%, traduisant principalement l'impact des cessions réalisées en 2011 et 2012, notamment dans l'hôtellerie. A périmètre constant, les loyers sont en progression de 0,5% sur l'année, malgré le contexte économique difficile. La foncière a réalisé pour un montant de 332 millions d'euros de cessions et accords de cessions, dont 269 millions de nouveaux engagements ont été signés en 2012. Au vu de ces résultats, Foncière des Murs se donne pour objectif une stabilité de son résultat net récurrent en 2013. Le groupe proposera en outre lors de l'assemblée générale un dividende au titre de l'exercice 2012 de 1,50 euro par action.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/