Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 échappe à la baisse grâce à Sanofi

11/02/2013 - 17:58 - Option Finance

(AOF) - En hausse à l'ouverture, les marchés européens ont fini en ordre dispersé. Ce début de semaine a été calme sur les marchés actions en raison de la fermeture des principales places asiatiques pour cause de Nouvel an chinois et de l'absence de statistiques économiques d'importance. A Paris, Sanofi a dominé l'indice CAC 40 en raison des déboires américains de son concurrent Novo Nordisk pour des traitements contre le diabète. L'indice CAC 40 a clôturé sur une hausse symbolique de 0,03% à 3650,58 points. En revanche, le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,73% à 2359,46 points. En Europe, Royal Ahold NV a progressé de 3,77% à 11 euros à Amsterdam. Le groupe néerlandais de grande distribution a cédé sa participation de 60% dans le distributeur scandinave ICA pour 21,2 milliards de couronnes suédoises (2,4 milliards d'euros) en cash à la société d'investissement suédoise Hakon Invest. Cette dernière détenait déjà 40% d'ICA. En septembre dernier, le groupe néerlandais avait annoncé son intention de céder sa part, minoritaire depuis l'origine, dans ICA afin de simplifier son organisation et améliorer sa visibilité. A la Bourse de Paris, Sanofi a gagné 3,4% à 71,40 euros, dopé par l'échec de son concurrent danois Novo Nordisk aux Etats-Unis pour le Tresiba (insuline dégludec) utilisé dans le traitement du diabète chez l'adulte. Les autorités sanitaires américaines, la FDA, ont demandé à Novo Nordisk de nouvelles informations sur des essais du Tresiba avant d'autoriser sa mise sur le marché. A Copenhague, le titre Novo chute de 12,62% à 935 couronnes norvégiennes. Pour sa part, Eurofins Scientific (+1,75% à 145,25 euros) a signé l'une des meilleures performances du SBF 120, profitant indirectement du scandale de la viande de cheval retrouvée dans plusieurs plats congelés en France et au Royaume-Uni. Le groupe spécialisé dans les tests biologiques réalise près de 40% de son chiffre d'affaires dans le secteur de l'agroalimentaire dont une partie tient de la caractérisation-origination. Si la piste criminelle est mise en avant, ce scandale pose la question des contrôles et de la traçabilité, notamment dans le cadre d'échanges globalisés de marchandises.

Les chiffres macroéconomiques

En France, la production de l'ensemble de l'industrie est ressortie en baisse de 0,1% en décembre contre un consensus de -0,2% et après une hausse de 0,5% en novembre. La production de l'industrie manufacturière en volume se maintient par rapport à novembre (+0,1%, après +0,1% en novembre). La production du quatrième trimestre 2012 baisse fortement dans l'industrie manufacturière (-2,5%) ainsi que dans l'ensemble de l'industrie (-1,8%). A la clôture, l'euro est en hausse face au dollar à 1,3415.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5