RUBIS : croissance organique de 13% en 2012

11/02/2013 - 18:09 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Rubis a atteint 725 millions d'euros, en hausse de 20% au quatrième trimestre 2012 pour un chiffre d'affaires cumulé sur 12 mois de 2,792 milliards d'euros (+32%). A périmètre constant, le chiffre d'affaires du groupe augmente de 13%. Dans un contexte de forte hausse des prix d'approvisionnement (+5% en dollars pour la tonne de propane, +14% en euros), Rubis Energie, qui regroupe les activités de distribution de GPL et de produits pétroliers, réussit à accroître ses volumes (+5%) et à maintenir ses marges. Sur l'ensemble de l'exercice 2012, le chiffre d'affaires de cette division atteint 2,408 milliards d'euros, en hausse de 31%. Le pôle Rubis Terminal, qui concerne le stockage de produits liquides, est favorisé par ses positions logistiques de premier plan en France et par l'augmentation du taux d'utilisation de ses capacités en Europe du nord. Sur l'exercice 2012, le chiffre d'affaires Négoce atteint 255 millions d'euros, en hausse de 50% en liaison avec une forte hausse des volumes traités et le chiffre d'affaires Stockage atteint le niveau record de 129 millions, en hausse de 11% (+ 7 % à périmètre constant). Le bilan du groupe, en fin d'exercice présente une " situation financière solide, après financement de l'acquisition des réseaux de distribution de produits pétroliers en Jamaïque (fin décembre) ", indique Rubis dans un communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Croissance portée par des facteurs structurels à l'industrie pétrolière (complexité toujours plus importante de la logistique, réglementation accrue des normes en matière de stockage) ; - Positionné sur des marchés de niche ; - Fortes barrières à l'entrée et gains réguliers de parts de marché ; - Bonne expertise en matière d'intégration de sociétés acquises ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au climat social dans les Antilles françaises ; - Rentabilité de la branche Distribution de GPL pénalisée par la hausse des coûts d'approvisionnement; - Impact des conditions climatiques sur l'activité Distribution de GPL.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance et valeur " refuge "; - Catalyseur boursier : annonce d'acquisitions, notamment dans l'aval pétrolier en pleine recomposition en Europe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Certains analystes ne sont pas confiants pour le secteur européen des "Utilities", en particulier pour les groupes exposés aux prix de l'énergie, comme GDF Suez. De même, l'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a indiqué que, si les entreprises de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) bénéficiaient d'une perspective globalement stable en matière de notation pour 2013, la perspective est toutefois négative pour le secteur des services aux collectivités. Ce secteur devrait demeurer sous pression en 2013 car, au sein de l'Union européenne, les contraintes réglementaires seront renforcées. La directive sur l'efficacité énergétique va contraindre les intervenants à contribuer à la baisse de la consommation à hauteur de 1,5 % par an à compter de 2014. FTB/ACT/