QUANTEL compte renouer avec la croissance en 2013 dans ses deux divisions

11/02/2013 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Quantel, spécialiste de la technologie laser, a annoncé un chiffre d'affaires annuel en baisse de 7,9% à 55,1 millions d'euros et en baisse de 1,2% à 49,9 millions hors dermatologie. Pour rappel, même si le groupe ne commercialise plus les lasers de Dermatologie, Quantel continue à les fabriquer, en OEM (Original Equipment Manufacturer), pour le compte de la société Alma qui a repris l'activité Dermatologie en août 2012. La baisse de 7% du Pôle Industriel et Scientifique a été en partie compensée par le rebond de même ampleur du Pôle Ophtalmologie. Au 31 décembre 2012, l'endettement financier net a été ramené à 18,7 millions d'euros, en diminution de 4,1 millions par rapport au 31 décembre 2011, grâce notamment à la vente de l'immeuble des Ulis et à la cession de la Division Dermatologie. Le groupe juge que la progression de l'activité au deuxième semestre devrait lui permettre de dégager en 2012 un résultat opérationnel courant proche de l'équilibre, malgré les difficultés rencontrées pour la mise au point des premiers MPA (Modules Préamplificateurs) du Mégajoule qui ont pesé sur le chiffre d'affaires et sur les résultats. En outre, sur le front de ses perspectives 2013, le groupe s'est fixé comme objectif de renouer avec la croissance dans ses deux divisions.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les professionnels du matériel électrique affichent souvent une forte présence à l'international et sont étroitement dépendants de l'investissement des entreprises. La croissance mondiale devrait être limitée au moins jusqu'au milieu de l'année prochaine. Aucune reprise ne devrait intervenir en Europe sur la première partie de 2013. Aux Etats-Unis, les principaux indicateurs s'améliorent progressivement. Si certains pays émergents subissent un ralentissement de leur développement, des mesures budgétaires pourraient être prises pour stimuler l'économie en Chine. Même si elles sont soumises à un environnement particulièrement détérioré, les entreprises du secteur devraient tirer parti à moyen/long terme d'une stratégie basée sur d'importants efforts de recherche et développement et d'innovations.

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules. FTB/ACT/