MICHELIN : forte amélioration des résultats 2012 et stabilité attendue en 2013

12/02/2013 - 08:21 - Option Finance

(AOF) - Michelin a réalisé en 2012 un résultat net de 1,571 milliard d'euros en 2012, à comparer avec 1,462 milliard d'euros en 2011. Le résultat opérationnel du fabricant de pneumatiques avant éléments non récurrents s'est établi à 2,423 milliards d'euros, en hausse de 25%. Il a représenté 11,3 % des ventes nettes, contre 9,4% un an plus tôt. L'année dernière, Michelin a aussi généré un cash flow libre de 1,075 milliard d'euros, grâce au cash flow disponible, à la cession d'un ensemble immobilier à Paris et malgré l'accélération des investissements de croissance. Les ventes nettes se sont établies à 21,474 milliards d'euros, en progression de 3,6 % à taux de change courants. L'effet mix-prix positif (+ 6,2 %) correspond, à hauteur de 1,052 milliard d'euros, à l'effet combiné des hausses de tarifs passées en 2011 et des ajustements contractuels de prix à la baisse, liés à l'indexation sur les matières premières pour près de 30 % des ventes du Groupe. Il comprend également, pour 157 millions d'euros, l'effet de la nouvelle amélioration du mix qui s'appuie sur la stratégie premium et la croissance des Activités de spécialités. Le retrait des volumes (- 6,4 %) s'inscrit dans un contexte de marchés faibles, notamment sur les marchés européens. L'impact positif (+ 4,2 %) des parités de change résulte principalement de l'évolution favorable de l'euro par rapport au dollar américain. A propos de ses perspectives, le groupe Michelin a confirmé ses objectifs à l'horizon 2015 et vise, pour l'année 2013, un résultat opérationnel avant éléments non récurrents stable sur base des parités de change actuelles, une rentabilité des capitaux employés supérieure à 10 % et la génération d'un cash flow libre positif. Le fabricant de pneumatiques a précisé que dans un environnement de marchés incertain dans les pays matures, et en croissance dans les nouveaux marchés, il vise des volumes stables en 2013 compte tenu de sa présence mondiale.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Politique de prix très réactive aux fluctuations des prix de matières premières et préservation des marges ; - Positionnement différenciant sur le pneu de spécialité (aéronautique, agriculture, génie civil, mines, deux roues de compétition) ; - Stratégie de montée en gamme avec le pneu " premium ", deux fois plus margés que le pneu classique ; - Politique de réduction des coûts et de gains de productivité dans les pays matures ; - Forte capacité de recherche et d'innovation : avantage stratégique dans un contexte extrêmement concurrentiel ; - Priorité mise sur les pays émergents (déjà 33% du CA) et redéploiement de sa base de production industrielle dans ces zones (32% aujourd'hui) ; - Situation financière plus solide que celle de ses concurrents.

Les points faibles de la valeur

- Pas de prime au leader en Bourse ; - Statut juridique de commandite peu apprécié par de nombreux investisseurs ; - Faible valorisation chronique liée à ce caractère non opéable et à la faible génération de cash flows en raison d'importants et réguliers investissement de capacité pour accompagner la montée en gamme ; - Faible visibilité dans l'activité poids lourds ; - Risque d'émergence de nouveaux acteurs globaux issus des pays en croissance, notamment asiatiques.

Comment suivre la valeur

- Performances de la " première monte " étroitement liées à celles du marché automobile mondial ; - Activité de remplacement sensible au taux de chômage ; - A surveiller de près : le cours du caoutchouc naturel (1/3 des achats), les noirs de carbone et les matières premières entrant dans la fabrication du caoutchouc synthétique - dérivées du pétrole (40% des achats) ; - Evolution de la gouvernance sous la pression des investisseurs anglo-saxons, peu familiers du statut de commandite.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les autorités ont choisi d'étendre la durée du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) de 2 ans, jusqu'en 2015. L'objectif est de poursuivre le renforcement des fonds propres des sous-traitants pour consolider les filières de métiers. Détenu par le FSI (Fonds stratégique d'investissement de la Caisse des dépôts et de l'Etat), Renault et PSA, le FMEA a été créé en 2009. Il peut encore investir 300 millions d'euros. 372 millions ont déjà servi à financer 29 projets qui représentent 38.000 emplois, dont 60% en France. Les grands équipementiers s'adaptent à la crise du marché européen et envisagent les marchés émergents comme leur priorité stratégique. Dans cette optique ils localisent leurs usines à proximité de leurs grands clients. Ainsi Plastic Omnium fait actuellement construire quatre nouvelles usines en Chine et une en Inde. FTB/ACT/