PERNOD RICARD conclut l'acquisition de de la Société Le Maine au Bois (Cognac)

12/02/2013 - 10:00 - Option Finance

(AOF) - Pernod Ricard a signé le contrat d'acquisition de la Société Le Maine au Bois SAS auprès de son propriétaire Pierre-Hubert Lassalle. Cette société, localisée à Saint-Eugène, en Petite Champagne, au coeur de l'AOC Cognac, rejoint le giron de la filiale de Cognac du groupe Martell & Co. La Société Le Maine au Boi est reconnue pour ses activités de négociant-vinificateur, bouilleur de profession et marchand en gros. Elle dispose d'un stock d'eaux-de-vie très qualitatives, sur tous les comptes d'âge ainsi que d'installations de tout premier plan, notamment la distillerie du Maine Au Bois. Ce projet d'acquisition traduit les ambitions de Pernod Ricard quant au développement long terme de la gamme Martell, aujourd'hui leader mondial du segment XO. La réalisation de l'opération est prévue avant la clôture de l'exercice.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Lifting de grande ampleur de toute les gammes du groupe afin d'être en adéquation avec les nouvelles tendances de consommation ; - 40% du CA dans les pays émergents, avec une répartition équilibrée entre les BRIC ; - Fort " pricing power " (capacité à imposer ses prix à ses clients) ; - Réseau de distribution du groupe en développement continu ; - Amélioration de la structure financière : possibilité de renouer avec la politique de croissance externe ; - Désormais noté " investment grade " par les agences de notation.

Les points faibles de la valeur

- Encore une part importante de son activité en France et Europe (41% du CA) ; - Caractère spéculatif limité en raison de l'actionnariat familial ; - Valeur chère et rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance et défensive ; - Exercice décalé, clos le 30 juin et AG en novembre. - Forte saisonnalité : deux tiers de l'activité réalisés au premier semestre (juillet-décembre), avec un quart en décembre ; - Forte dépendance au billet vert ; - A surveiller les prévisions et commentaires de Diageo.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Changement majeur parmi les acteurs du secteur agroalimentaire. La scission de Kraft Foods a en effet donné naissance à un nouvel acteur majeur du secteur, qui cherche à renforcer ses positions en Europe dans le domaine du snacking. Le groupe a été rebaptisé Mondelez International depuis la scission des activités américaines d'épicerie début octobre. Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire est prêt à réaliser des acquisitions, en particulier dans les pays émergents, qui génèrent une grande partie de son activité (44%). Il multiplie également les innovations pour consolider ses positions sur le marché du " snacking ", qui représente une valeur de 335 milliards de dollars en Europe. Le groupe, qui détient une part de marché de 3,5%, souhaite accroître cette dernière à 4,5%. FTB/ACT/