AEROPORTS DE PARIS : le trafic baisse de 3% en janvier

12/02/2013 - 18:08 - Option Finance

(AOF) - Le trafic d'Aéroports de Paris a diminué de 3% en janvier pour s'établir à 6,2 millions de passagers, dont 4,3 millions accueillis à Paris-Charles de Gaulle (-3%) et 1,9 million à Paris-Orly (-3,2%). Le trafic de ce mois a été perturbé par un intense épisode neigeux qui a touché la France et le Nord de l'Europe du 18 au 20 janvier inclus. Sans ces trois jours d'intempéries, Aéroports de Paris estime que le trafic du mois de janvier 2013 aurait été en baisse d'environ 2,3%. Le trafic international (hors Europe) s'accroît légèrement de 0,2%. L'Asie-Pacifique reste la zone la plus dynamique (+4,8%), suivie par l'Afrique (+ 2,7%) et les DOM-TOM (+2,4%). Le Moyen-Orient est en légère progression (+0,5%). En revanche, deux faisceaux enregistrent un net recul : l'Amérique du Nord (-4,8%) et l'Amérique Latine (-6,4%). Le trafic Europe (hors France) régresse de 4,1%. Le trafic France, touché par les réductions des plans de vol chute, de 8,2%. Le nombre de passagers en correspondance est en retrait (-5,4%). Le taux de correspondance s'est établi à 27,8%, en baisse de 0,5 point. Sur le mois de janvier, le trafic de TAV Airports, dont Aéroports de Paris détient 38% du capital, est en hausse de 23,1%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le gros des investissements sur Roissy déjà réalisé ; - Partenariats importants avec Air France-KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex, Schiphol Group (Aéroport d'Amsterdam) et La Poste pour le fret ; - Très forte redistribution des résultats sous forme de dividendes.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance du trafic aérien à la conjoncture économique (actuellement défavorable), aux grèves, aux intempéries ou phénomènes naturels ; - Environnement réglementaire jugé de plus en plus contraignant par les analystes ; - Incertitudes sur le 3ème aéroport d'Istanbul qui viendrait concurrencer celui de TAV (détenu à 38% par ADP) ; - Possibilité de contentieux avec les compagnies aériennes.

Comment suivre la valeur

- Statut défensif dans le secteur cyclique des transports ; - Valeur de rendement ; - Très forte corrélation au PIB français ; - Possible évolution de l'actionnariat à terme avec l'Etat comme premier actionnaire (52,5% du capital) ; - Activité dépendant de la santé financière des compagnies aériennes ; - A suivre l'évolution du cadre réglementaire et renégociation annuelle des tarifs avec l'Etat.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) table pour cette année sur un profit cumulé de 4,1 milliards de dollars (5 fois moins qu'en 2010) pour les compagnies aériennes dans le monde. Parmi elle, les compagnies nord-américaines devraient enregistrer un profit de 1,9 milliard de dollars. De même les compagnies d'Asie-Pacifique devraient engranger des profits de 2,3 milliards de dollars. En revanche les compagnies européennes devraient afficher des pertes de 1,2 milliard de dollars. L'Iata a multiplié par deux ses estimations de pertes depuis mars. Cette tendance souligne l'essoufflement du modèle des compagnies européennes traditionnelles (Legacy). Pour l'année prochaine l'Iata estime que la progression des bénéfices au niveau mondial devrait quasiment doubler par rapport à 2012, à 7,5 milliards de dollars. FTB/ACT/