ORPEA : chiffre d'affaires record pour 2012

13/02/2013 - 10:01 - Option Finance

(AOF) - Orpea a publié un chiffre d'affaires record pour l'année 2012 et des perspectives prometteuses pour l'année en cours. En hausse de 15,8%, le chiffre d'affaires est ressorti à 1,429 milliard d'euros, avec 8,2% en croissance organique. Le groupe s'était fixé l'objectif en novembre 2011 d'atteindre 1,425 milliard d'euros. L'activité en France a progressé de 12,2% et représente 86% du chiffre d'affaires en 2012 contre 89% un an plus tôt. A l'international, les ventes ont crû de 44,3% soit 14% du chiffre d'affaires total du groupe (11% en 2011). Le groupe a ouvert 2150 lits supplémentaires en 2012 et compte en ouvrir 2000 en 2013, soit une vingtaine d'établissements. En outre, Orpea dit poursuivre sa politique de recrutement en 2013 et va créer dans ce cadre 1200 emplois en contrat à durée indéterminée, en grande partie en France, tout en poursuivant la formation de ses équipes. Le spécialiste de la prise en charge globale de la Dépendance a précisé par ailleurs proposer 250 postes en alternance. Le groupe qui comptait fin 2012 plus de 25 000 collaborateurs en Europe, dont 78% en France, a créé sur les seules cinq dernières années plus de 7000 emplois. Fort de ces résultats, Orpea anticipe une hausse de plus de 12% du chiffre d'affaires en 2013 à 1,6 milliard d'euros, accompagné d'une rentabilité soutenue.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Faible corrélation à l'environnement économique et bonne visibilité sur la croissance ; - Fortes barrières à l'entrée ; - Capacité à faire passer des hausses de prix ; - Développement dans des pays avec une forte réglementation des autorisations de lits ; - Réservoir significatif de lits soutenant la croissance organique ; - Rentabilité élevée malgré l'expansion du parc de lit ; - Priorité désormais donnée à la génération de cash flows et à la hausse progressive des dividendes ; - Attrait spéculatif.

Les points faibles de la valeur

- Groupe entré dans une phase de maturité et donc d'un ralentissement progressif de son développement ; - Forte exigence des investisseurs sur la qualité des résultats ; - Rendement encore très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive ; - Perspective de hausse du rendement ; - Valeur souvent associée au secteur immobilier (propriétaire de 50% de son parc immobilier) ; - Sensibilité aux aides publiques pour la prise en charge de la dépendance.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules. FTB/ACT/