Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC flirte avec les 3700 points

13/02/2013 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé en hausse après avoir passé une grande partie de la matinée en retrait. Peu d'informations sur le front macro-économique ont été publiées. Alors que la saison des publications de résultats bat son plein, Société Générale a signé la plus forte baisse du CAC 40 après avoir publié une lourde perte au quatrième trimestre et a entrainé ses consoeurs sectorielles dans sa chute. A la clôture le CAC 40 a gagné 0,32% à 3698,53 points après avoir réalisé une incursion au dessus du seuil des 3700 points. L'Eurotop 100 s'est octroyé une hausse de 0,2% à 2380,88 points. Sur le front des valeurs, Heineken a progressé de 5,68% à 54,90 euros à Amsterdam. Le troisième brasseur mondial a publié des résultats annuels supérieurs aux attentes. Les efforts de réductions des coûts et la robustesse de la demande en Afrique ont compensé la faiblesse des livraisons en Europe de l'Ouest. Le résultat courant a progressé, passant de 2,7 milliards à 2,9 milliards d'euros. Les analystes interrogés par Bloomberg visaient en moyenne 2,85 milliards. Le bénéfice net a, lui, progressé de 1,6% à 1,70 milliard d'euros. Le marché visait 1,65 milliard tandis que le groupe prévoyait une croissance nulle. A la Bourse de Paris, Société Générale (-3,57% à 31,5 euros) a affiché la plus forte baisse de l'indice CAC 40 après avoir dévoilé une perte nette supérieure aux attentes au quatrième trimestre. La banque a également annoncé qu'elle allait engager la deuxième phase de son plan stratégique Ambition SG 2015 après avoir réalisé l'année dernière son programme de cession d'actifs et renforcé sa solidité financière. Elle consiste en un " projet de simplification et recentrage de l'organisation autour des métiers coeur visant à renforcer les synergies de revenus et de coûts ". Alors que dans une vingtaine d'années à peine, une personne sur trois aura plus de 60 ans en France, selon les données de l'Insee, l'avenir semble radieux pour le secteur des maisons de retraite dont la demande ne cessera de croître. C'est ce qu'a confirmé une fois de plus Orpea en publiant ce matin un chiffre d'affaires record pour 2012 et des perspectives prometteuses pour l'année en cours. Les investisseurs ont salué cette annonce au vu de la hausse du titre de 1,7% à 32,53 euros à la Bourse de Paris.

Les chiffres macroéconomiques

Les marchés étaient fermés en Chine et à Hong Kong Dans la zone euro, la production industrielle a crû de 0,7% au mois de décembre dernier par rapport à novembre, selon les estimations publiées par Eurostat, l'office de statistique de l'Union européenne. En novembre, la production avait reculé de 0,7%. Le consensus donnait une progression moindre à +0,2%. En variation annuelle, la production a en revanche baissé de 2,4% par rapport à décembre 2011, en ligne avec le consensus. Les ventes au détail aux Etats-Unis ont augmenté de 0,1% au mois de janvier, contre une hausse 0,5% en décembre. Les analystes interrogés par Briefing.com anticipaient en moyenne une progression similaire. Elles ont progressé de 0,2%, hors automobile en janvier. Le consensus était de +0,1%. Les prix des importations ont augmenté de 0,6% aux Etats-Unis en janvier, pour la première fois en trois mois. Le consensus Thomson Reuters était +0,7%. Les stocks des entreprises ont augmenté de 0,1% au mois de décembre après une hausse de 0,2% (chiffre révisé) le mois précédent, selon les données du département du Commerce américain. Les économistes anticipaient une hausse de 0,3%. Vers 17h30, l'euro cote 1,3439 face au dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Productivité : elle mesure la variation de la production sur une période donnée, une heure par exemple. La productivité permet d'apprécier l'efficacité d'une économie. Aux Etats-Unis, elle est publiée chaque trimestre pour le secteur non agricole en même temps que les coûts salariaux unitaires. Ces derniers sont considérés comme un bon indicateur avancé des tensions inflationnistes. En effet, les salaires constituent une part importante des coûts de revient d'un produit ou d'un service. Ces deux statistiques sont publiées ensemble car si les augmentations des salaires peuvent provoquer une hausse de l'inflation, l'accroissement de la productivité peut permettre aux entreprises de les financer sans relever leurs prix. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. FTB/MAF/5