AIR LIQUIDE : résultat net 2012 en hausse de 4,9%

14/02/2013 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Air Liquide a réalisé en 2012 un résultat net, part du groupe, de 1,609 milliard d'euros, en progression de 4,9%. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 6,3% à 2,56 milliards. La marge opérationnelle, qui bénéficie des gains d'efficacités atteignant 284 millions, est stable à 16,7%. Le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 15,326 milliards. Dans un environnement économique mondial contrasté, l'activité Gaz & Services enregistre une croissance solide de 6,5%. En croissance comparable, les économies en développement, qui représentent aujourd'hui 23% des ventes, affichent une progression à deux chiffres (+11%) quand les économies avancées atteignent +1%. Le quatrième trimestre montre une amélioration de la croissance dans l'ensemble des zones. L'année a été marquée par une croissance soutenue de la Grande Industrie notamment grâce à l'augmentation de la demande d'hydrogène en Asie et aux Etats-Unis pour le raffinage et la chimie, et par la progression de la Santé portée par la croissance organique et les acquisitions en Europe. L'Industriel Marchand est en légère hausse dans un environnement très concurrentiel, tandis que l'activité Electronique a vu se matérialiser des signes de reprise au quatrième trimestre. Commentant les résultats 2012, le PDG Benoît Potier a déclaré: " Dans le contexte du ralentissement économique mondial de 2012, la performance du groupe est solide. Le groupe continue à renforcer sa compétitivité et l'innovation pour poursuivre sa croissance rentable dans la durée, en s'appuyant sur un programme d'investissements soutenu et sur des efficacités dont l'objectif pour la période 2011-2015 est relevé de +30% à 1,3 milliard d'euros. Sauf dégradation de l'environnement, Air Liquide est confiant dans sa capacité à réaliser une nouvelle année de croissance du résultat net en 2013. " Le conseil d'administration proposera, à la prochaine assemblée générale des actionnaires, le versement d'un dividende de 2,50 euros par action, en progression de 10,3%, compte tenu de l'attribution d'une action gratuite pour 10 détenues en 2012. Le dividende sera détaché le 16 mai et mis en paiement le 22 mai 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Valeurs reconnues pour ses qualités défensives : contrats pluri-annuels, dont certains avec une part fixe assurant une marge minimale en cas de baisse des volumes ; partenariats de long terme avec ses clients industriels ; marchés très diversifiés, dont beaucoup défensifs comme la Santé, la Pharmacie ; une situation financière saine et solide ; - Contribution élevée de la Grande Industrie aux revenus du groupe, d'où une bonne visibilité sur les activités de base de gaz industriel et une rentabilité élevée des capitaux employés ; - Rythme toujours soutenu des investissements, créateurs de croissance future ; - Gestion du capital dictée par la volonté de fidéliser les actionnaires. Régularité irréprochable du " Pay Out " (taux de distribution des dividendes) et invariablement de près de 50%. Opérations régulières sur le capital à l'attention des actionnaires (attributions gratuites d'actions, prime de fidélité sur attribution d'actions gratuites, majoration du dividende de 10% pour les actionnaires ayant leurs titres au nominatif depuis 2 ans).

Les points faibles de la valeur

- Activité fortement capitalistique ; - Adaptations nécessaires aux restrictions de dépenses de santé en Europe ; - Forte concurrence sur le marché chinois ; - Part encore faible du CA réalisé dans les zones émergentes ; - Valeur toujours chère en Bourse en raison de ses qualités défensives, résilientes et de sa position de leadership.

Comment suivre la valeur

- L'une des valeurs favorites des petits porteurs. Considérée comme une valeur de " fonds de portefeuille " ; - Caractère défensif mais sensibilité également à l'évolution du secteur de l'Automobile (sur l'activité Industriel marchand) et de l'Electronique ; - Résultats influencés par l'évolution des cours du pétrole du fait de ses retombées sur le coût du transport.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

Selon l'Union des Industries Chimiques (UIC), la production chimique française a reculé de 1,1% sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2011. L'UIC estime que les acteurs souffrent d'un alourdissement des stocks de produits finis et d'un faible niveau de leur carnet de commandes. Dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale, les restructurations sont à l'ordre du jour. Dow Chemical, le leader américain de la chimie, souhaite réduire ses effectifs de 5% (ce qui correspond à 2.400 suppressions de postes dans le monde) et fermer 20 sites de production. Il espère ainsi économiser 500 millions de dollars (385 millions d'euros) par an grâce à ces mesures. Son compatriote DuPont a pris la même décision. Il a affiché un chiffre d'affaires en repli de 9% (7,4 milliards de dollars) sur le troisième trimestre, marqué par un recul de l'activité en Asie et en Europe, et un résultat net fortement réduit à 10 millions de dollars (contre 452 millions un an auparavant). Le groupe a présenté un plan de 1.500 suppressions d'emplois pour affronter la baisse de son activité et de sa rentabilité. FTB/ACT/