SUEZ ENVIRONNEMENT prévoit un rebond des résultats en 2013

14/02/2013 - 10:39 - Option Finance

(AOF) - Suez Environnement a dégagé un résultat net part du groupe de 251 millions d'euros en 2012 contre 323 millions en 2011, affecté par des charges non récurrentes au premier semestre. Le résultat opérationnel courant s'est établi à 1,146 milliard d'euros, en croissance brute de 10,2% et de 12,7% en organique. Cette progression provient en partie de l'amélioration de la contribution de l'usine de Melbourne. Le résultat brut d'exploitation (RBE) s'élève à 2,45 milliards d'euros en 2012, en variation brute de -2,5% et stable à périmètre constant. Les RBE des segments Eau Europe et International sont en croissance organique de, respectivement, 1% et de 3,3%. Le segment Déchets Europe est en retrait de 11% impacté notamment par la baisse de la production industrielle en Europe. Les réductions de coûts du programme Compass ont représenté 150 millions d'euros et proviennent en majeure partie du segment Déchets Europe. L'accélération de ce programme a contribué à l'augmentation de la marge RBE de 15,5% au premier semestre à 16,9% au deuxième semestre. Le taux de marge RBE du groupe s'établit ainsi à 16,2% sur l'ensemble de l'année. Le chiffre d'affaires du groupe de services à l'environnement est ressorti à 15,102 milliards en croissance brute de 1,8%. La dette financière nette s'est établie à 7,436 milliards d'euros contre 7,557 milliards à fin décembre 2011. En conséquence de " sa confiance dans les perspectives d'avenir ", proposera le versement d'un dividende pour l'exercice 2012 de 0,65 euro par action, versé en numéraire. Concernant ses perspectives, le groupe vise une croissance du chiffre d'affaires 2013 par rapport à 2012, un résultat brut d'exploitation supérieur ou égal à 2,550 milliards d'euros. L'enveloppe d'investissements nets devrait représenter 1,3 milliard d'euros. Enfin, le groupe entend poursuivre une politique de dividende attractive supérieur ou égal à 0,65 euros par action au titre des résultats 2013. Enfin, le programme de réduction des coûts Compass devrait être supérieur ou égal à 150 millions d'euros en 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- N°2 mondial des services à l'environnement ; - 3 grands moteurs de croissance : urbanisation, gestion de la rareté des ressources, renforcement des réglementations ; - Métiers (et contrats) de long terme assurant une bonne visibilité ; - Fort potentiel de développement du modèle de gestion déléguée dans le monde (moins coûteux pour les clients que celui de la régie) ; - Situation capitalistique stable (35% du capital détenu par GDF Suez).

Les points faibles de la valeur

- Secteur des " utilities " à la peine en Bourse : inquiétudes sur la pression tarifaire des autorités publiques en Europe, sur les entreprises génératrice de cash flows réguliers, et les conséquences règlementaires de l'accident nucléaire au Japon en mars 2011 ; - Cyclicité d'une partie des activités mise en évidence par la crise : remise en cause du statut " défensif " de la valeur ; - Contexte économique peu porteur sur le court terme, avec des pressions sur les marges dans l'eau et une baisse des volumes et du prix des matières premières secondaires dans les déchets.

Comment suivre la valeur

- Sortie du CAC 40 en décembre 2011 ; - Statut défensif remis en cause ; - Activités fortement consommatrices de capitaux : secteur présentant traditionnellement un niveau d'endettement élevé et donc une sensibilité aux taux d'intérêt ; - Décote par rapport à Veolia, souvent jugée injustifiée par les analystes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Certains analystes ne sont pas confiants pour le secteur européen des "Utilities", en particulier pour les groupes exposés aux prix de l'énergie, comme GDF Suez. De même, l'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a indiqué que, si les entreprises de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) bénéficiaient d'une perspective globalement stable en matière de notation pour 2013, la perspective est toutefois négative pour le secteur des services aux collectivités. Ce secteur devrait demeurer sous pression en 2013 car, au sein de l'Union européenne, les contraintes réglementaires seront renforcées. La directive sur l'efficacité énergétique va contraindre les intervenants à contribuer à la baisse de la consommation à hauteur de 1,5 % par an à compter de 2014. FTB/ACT/