APPLIED MATERIALS bat le consensus au premier trimestre

14/02/2013 - 14:22 - Option Finance

(AOF) - Applied Materials a publié un bénéfice net en baisse à 34 millions de dollars, soit 0,03 dollar par action, au titre du premier trimestre de l'exercice fiscal 2013 contre un bénéfice net de 117 millions soit 0,09 dollar il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) est ressorti à 0,06 dollar contre un consensus logé à 0,03 dollar. Sur la période, le chiffre d'affaires du premier équipementier mondial de semi-conducteurs a chuté de 28% à 1,57 milliard de dollars mais reste supérieur au consensus de 1,55 milliards de dollars. A propos de ses perspectives, le groupe table sur une progression de son chiffre d'affaires comprise entre 15% et 25% au deuxième trimestre, dans une fourchette comprise entre 1,8 et 1,96 milliard de dollars. Il prévoit également un BPA de entre 0,09 et 0,15 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Selon les données du cabinet IHS iSuppli, le marché des PC constitue désormais à peine 49% du marché des mémoires DRAM (" dynamic random access memory "). C'est une première dans l'histoire de cette industrie et cette tendance devrait même s'accélérer. Cela s'explique par deux facteurs : le repli du marché des PC, et la forte croissance des ventes de smartphones et tablettes. D'après IHS iSuppli, les ventes de mémoires DRAM à destination des tablettes et téléphones devraient bénéficier d'une croissance à deux chiffres, pour représenter 26,7% des débouchés dès 2013, contre 14,1% aujourd'hui. Cela représente une formidable opportunité pour certains acteurs. Le cabinet Decision prévoit que cette année le marché des puces pour appareils mobiles devrait croître de 10,4%, à 72,4 milliards de dollars, alors que le marché mondial des semi-conducteurs, devrait reculer de 0,1%, à 320 milliards de dollars.

Biens d'équipement

Les professionnels du matériel électrique affichent souvent une forte présence à l'international et sont étroitement dépendants de l'investissement des entreprises. La croissance mondiale devrait être limitée au moins jusqu'au milieu de l'année prochaine. Aucune reprise ne devrait intervenir en Europe sur la première partie de 2013. Aux Etats-Unis, les principaux indicateurs s'améliorent progressivement. Si certains pays émergents subissent un ralentissement de leur développement, des mesures budgétaires pourraient être prises pour stimuler l'économie en Chine. Même si elles sont soumises à un environnement particulièrement détérioré, les entreprises du secteur devraient tirer parti à moyen/long terme d'une stratégie basée sur d'importants efforts de recherche et développement et d'innovations. FTB/ACT/