SQLI : nouvelle amélioration de la rentabilité opérationnelle en 2012

14/02/2013 - 18:16 - Option Finance

(AOF) - En 2012, SQLI a réalisé un chiffre d'affaires de 158,1 millions d'euros contre 164,7 millions d'euros un an plus tôt. " Cette évolution s'explique par le recentrage, opéré depuis 2 ans, sur les activités stratégiques autour des technologies Web ", a expliqué le groupe de services informatiques. Cette politique s'est traduite par la rationalisation des implantations commerciales (fermetures ou cessions d'agences en France, au Maroc et au Benelux) et l'arrêt du développement de solutions non liées au coeur de métier du groupe (Ubigreen, Sémaphore et Dataroom.com). A périmètre constant, l'activité est en décroissance de 2,6%. Le groupe souligne être parvenu à maîtriser ses indicateurs opérationnels dans un contexte sectoriel défavorable (allongement des délais de prise de décision et pression sur les prix). Le taux d'activité ressort ainsi à 81,8%, conforme aux standards du groupe, alors que le taux journalier moyen reste élevé, à 497 euros, malgré une augmentation du poids des prestations offshore (17,7% des jours facturés contre 14,2% en 2011). Cette maîtrise, associée à l'optimisation permanente de la structure de coûts et à l'arrêt d'activités déficitaires, ont permis d'améliorer le taux de marge opérationnelle courante qui est attendu supérieur à 5,2%, soit une troisième année consécutive de progression de la rentabilité du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les projections établies par le Syntec Informatique, le syndicat professionnel du secteur, la croissance du marché des logiciels et des services sera limitée à 0,7% cette année. L'année prochaine le secteur du conseil et des services informatiques devrait pâtir d'une baisse d'activité de 0,9%. Compte tenu d'une dégradation générale du marché, le recul de l'activité pourrait même être plus marqué en 2013. Cette évolution s'accompagne d'une pression croissante sur les prix et d'un allongement des prises de décision d'investissement des clients. Certains projets sont reportés, alors même que les professionnels assistent à une réduction du nombre de projets en vue. Les difficultés du marché français soulignent la pertinence des stratégies de diversification géographique adoptées par les grandes SSII françaises. FTB/ACT/