Bourse : quelles entreprises du CAC 40 versent le plus de dividendes ?

15/02/2013 - 14:00 - Sicavonline
Bourse : quelles entreprises du CAC 40 versent le plus de dividendes ?

2012 fut un bon cru pour les actionnaires du CAC 40 : 40,9 Md€ de dividendes ont été versés cette année. Et selon Vernimmen.net, seulement 5 entreprises du CAC 40 se partagent la moitié de cette somme... Quelles sont les sociétés du CAC 40 qui versent (et verseront) le plus de dividendes ?

Bourse : + de 40 Mds€ versés aux actionnaires

Une nouvelle qui devrait réjouir les investisseurs en quête de valeurs de rendements : en 2012, 40,9 milliards d'euros de dividendes ont été versés (sous forme de dividendes et rachat d'actions) par les entreprises du CAC 40 à leurs actionnaires, selon Vernimmen.net.

Bourse : 5 entreprises du CAC 40 se partagent 50% des dividendes

Mais ces 40,9 milliards d'euros cachent de fortes disparités. D'après l'étude de Vernimmen.net, le trio de tête est le même qu'en 2011 : Total, Sanofi et GDF Suez. En ajoutant à ces trois sociétés EDF et France Télécom, on atteint dès lors presque 50% des dividendes versés en 2012 par les entreprises du CAC 40. Vernimmen.net note également que les bancaires Crédit Agricole et Société Générale se retrouvent seules cette année à ne pas verser de dividendes (Alcatel et Peugeot ayant quitté le CAC 40). « Cela n'est pas dû à leurs mauvais résultats, mais à leur volonté de renforcer de façon certaine leurs capitaux propres pour des raisons prudentielles (Bâle III)» précisent les analystes. Au total, le taux de distribution de dividendes au sein du CAC 40 est de 54% en 2012, soit au-dessus de sa moyenne historique de 45%. « Nous anticipons qu'il pourrait baisser un peu en 2013, car un certain nombre de gros payeurs de dividendes dans des secteurs à maturité ont atteint un niveau de taux de distribution trop élevé compte tenu de leurs investissements à venir et de leurs objectifs de structure financière », explique Vernimmen.net, en faisant notamment référence à France Telecom qui a d'ores et déjà annoncé une baisse de son dividende pour 2013.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.