AGILENT abaisse ses prévisions 2013

15/02/2013 - 15:04 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste des matériels de test Agilent est attendu en baisse à Wall Street après avoir révisé en baisse ses prévisions 2013. Il anticipe désormais un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 2,7 et 3 dollars contre de 2,8 à 3,10 dollars auparavant. Le chiffre d'affaires est attendu entre 6,9 et 7,1 milliards de dollars, à comparer avec une fourchette précédente de 7 à 7,2 milliards de dollars. Le consensus FactSet est de 3,05 dollars et 7,13 milliards de dollars. Au premier trimestre, clos fin janvier, le groupe a généré un bénéfice net de 179 millions de dollars, soit 51 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 230 millions de dollars, soit 65 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 63 cents, soit 4 cents de moins que le consensus FactSet. Le chiffre d'affaires a progressé de 3% à 1,68 milliard de dollars, ce qui est globalement en ligne avec les attentes de Wall Street (1,69 milliard).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Les restructurations sont à l'ordre du jour parmi les géants de la restauration collective. Sur son exercice 2011/2012, clos le 30 septembre dernier, Compass a annoncé une baisse de 17% de son bénéfice net à 605 millions de livres (près de 750 millions d'euros) sous l'effet de charges exceptionnelles pour restructurer ses activités dans le sud de l'Europe. Le leader mondial de la restauration collective estime que les conditions vont rester difficiles en Europe et prévoit de nouvelles économies sur le long-terme. Son concurrent Sodexo va intensifier ses réductions de coûts et supprimer 700 postes dans le monde. Son plan doit lui permettre d'économiser entre 130 et 150 millions d'euros par an à partir de son exercice 2014-2015 (clos fin août).

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules.

Electronique

Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/