Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a gagné 0,3% cette semaine

15/02/2013 - 18:07 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont été dans l'incapacité de conserver leurs gains malgré l'annonce d'une hausse plus forte que prévu de la confiance des ménages américains. Sur le plan des valeurs, PPR a été la vedette du jour à Paris après avoir annoncé des résultats 2012 supérieurs aux attentes. Bolloré a, lui, bénéficié d'une note favorable d'Exane. L'indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,25% à 3660,37 points, mais a gagné 0,3% sur la semaine. Le FTSE Eurotop 100 a, lui, perdu 0,20% à 2372,99 points. Sur le plan des valeurs, la confiance des investisseurs a abandonné Darty ce vendredi à Londres. Le titre du numéro trois européen de l'électronique, anciennement nommé Kesa Electricals, a chuté en effet de 7,54% à 46 pence, pénalisé par un profit warning lancé à l'occasion de la publication de ventes trimestrielles dégradées. Très affecté par la détérioration de la conjoncture européenne et par la guerre des prix qui fait rage dans le secteur, le groupe a prévenu que ses résultats annuels pourraient ne pas atteindre le bas de la fourchette des prévisions des analystes, soit environ 30 millions d'euros. A Paris, les actionnaires de PPR peuvent se féliciter des choix stratégiques de l'entreprise. En abandonnant les activités les moins rentables au profit du luxe, François-Henri Pinault a transformé son conglomérat en l'une des sociétés les plus profitables du secteur. L'an dernier, le propriétaire de Gucci a publié un résultat opérationnel courant en hausse de 19,3% à 1,79 milliard d'euros. Les marques de luxe ont, elles, vu leur résultat opérationnel grimper de 27,6%. Le chiffre d'affaires a progressé de 10,6% (à taux de change constants) à 9,73 milliards. Résultat, PPR a flambé de 7,63% à 172 euros. Alors que le titre Bolloré a doublé en moins de deux ans, il se pourrait qu'il réitère cette performance exceptionnelle à l'avenir. C'est du moins le pronostic que donne Exane dans une note qui permet au cours de Bolloré de s'offrir la seconde place du SBF 120 aujourd'hui (+5,73% à 285 euros). Et l'analyste de renom ne manque pas d'arguments pour soutenir son jugement : la valorisation des batteries de Bolloré, la croissance exceptionnelle des activités en Afrique, ou encore la structure actionnariale..

Les chiffres macroéconomiques

D'après les premières estimations pour le mois de décembre 2012, la zone euro a enregistré un excédent commercial de 11,7 milliards d'euros avec le reste du monde, comparé à un excédent de 8 milliards en décembre 2011. En décembre 2012 par rapport à novembre 2012, les exportations corrigées des variations saisonnières ont diminué de 1,8% et les importations de 3%. L'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan est ressorti à 76,3 en février, contre 73,8 en janvier et un consensus de 74,8. L'indice manufacturier de la Fed de New York s'est fortement apprécié au mois de février à 10 points alors que le consensus l'attendait à seulement 2 points. En janvier il était ressorti à -7,78 points. La production industrielle américaine a reculé de 0,1% en janvier, après avoir augmenté de 0,4% en décembre (chiffre révisé de +0,3%). Le consensus Briefing.com était de +0,2% pour janvier. Le taux d'utilisation des capacités de production pour janvier est ressorti à 79,1% contre 79,3% en décembre. Le consensus attendait un taux moins élevé à 78,9%. A la clôture, l'euro est pratiquement stable face au dollar à 1,3353.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5