CAPELLI : croissance organique de 17,5% du chiffre d'affaires 9 mois

18/02/2013 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Capelli a réalisé sur les 9 premiers mois de son exercice 2012/2013 un chiffre d'affaires en croissance organique de 17,5% à 32,40 millions d'euros. Sur 9 mois, le chiffre d'affaires Lotissement s'est établi à 13,4 millions d'euros, en progression de 24,3%. Cette activité lotissement a enregistré sur le troisième trimestre un chiffre d'affaires de 4,8 millions d'euros. Comme attendu par Capelli, l'activité Promotion maintient un rythme de croissance soutenu avec un chiffre d'affaires qui a atteint 18,97 millions d'euros sur 9 mois en hausse de 13,1%. En progression de 14,4%, le troisième trimestre 2012/2013 confirme cette tendance malgré un effet de base très élevé, le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2011/2012 était en croissance de 42%. Le promoteur-aménageur revendique un niveau record de backlog à 97,2 millions d'euros au 15 février 2013. Du 1er janvier au 31 décembre 2012, Capelli a généré 286,4 millions d'euros de chiffre d'affaires sous compromis d'achats contre 150 millions d'euros en 2011/2012 et 100 millions d'euros en 2010/2011, soit un plus haut historique. Le groupe rappelle que ces compromis d'achats, au fur et à mesure de leur transformation, permettront d'accompagner la hausse soutenue de l'activité Promotion et sont les garants de la croissance future du groupe. Après un premier semestre 2012/2013 qui affichait un résultat opérationnel de 1,35 million d'euros en hausse de 24% et un résultat net en progression de 30%, Capelli prévoit d'enregistrer sur l'ensemble de l'exercice une croissance soutenue et rentable.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/