EGIDE annonce un contrat de plus d'1 million de dollars

18/02/2013 - 11:33 - Option Finance

(AOF) - Egide a annoncé la signature d'un nouveau contrat " significatif " avec un des leaders des composants pour le marché Télécoms. Cette nouvelle commande, qui dépasse le million de dollars, concerne des boitiers pour commutateurs sélectifs en longueurs d'onde (WSS - Wavelength Selective Switch) au pas de 100 GHz, qui seront fabriqués dans l'usine de Bollène (Vaucluse). " Ces boîtiers, extrêmement complexes, comprennent des fonds en céramique de grande dimension associés à des cadres et des broches en kovar (alliage fer-nickel-cobalt). Ils servent à protéger et interconnecter des commutateurs optiques présents dans les réseaux utilisant le multiplexage dense en longueur d'onde (Dense Wavelength Division Multiplexing) ", a précisé le fabricant de boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles. Les réseaux DWDM permettent de faire passer simultanément plusieurs signaux optiques à des longueurs d'ondes différentes dans une seule fibre optique, l'espacement entre deux longueurs d'onde adjacentes étant de 100 GHz. Cette technologie permet des applications dépassant le Terabit par seconde (Tera = dix puissance 12) dans une seule fibre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Selon les données du cabinet IHS iSuppli, le marché des PC constitue désormais à peine 49% du marché des mémoires DRAM (" dynamic random access memory "). C'est une première dans l'histoire de cette industrie et cette tendance devrait même s'accélérer. Cela s'explique par deux facteurs : le repli du marché des PC, et la forte croissance des ventes de smartphones et tablettes. D'après IHS iSuppli, les ventes de mémoires DRAM à destination des tablettes et téléphones devraient bénéficier d'une croissance à deux chiffres, pour représenter 26,7% des débouchés dès 2013, contre 14,1% aujourd'hui. Cela représente une formidable opportunité pour certains acteurs. Le cabinet Decision prévoit que cette année le marché des puces pour appareils mobiles devrait croître de 10,4%, à 72,4 milliards de dollars, alors que le marché mondial des semi-conducteurs, devrait reculer de 0,1%, à 320 milliards de dollars.

Electronique

Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/