SAFT mise sur les batteries Li-ion pour la croissance en 2013

18/02/2013 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - Saft, leader de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l'industrie, a réalisé un résultat net de 34,3 millions d'euros en 2012, en chute de 50,8% dont une perte nette de 7,3 millions d'euros au titre des activités abandonnées suite à la mise en vente de l'activité SNB. Sur la période, l'Ebitda s'est élevé à 102,1 millions d'euros, soit une augmentation de 0,8% par rapport à 2011, représentant 17,1% de ventes contre 17,8% en 2011. Le chiffre d'affaires est ressorti à 598 millions d'euros, soit une hausse de 4,9% à taux de change courants par rapport à 2011. A taux de change constants, la croissance en 2012 a été de 0,9%. Fort de ces résultats, un dividende ordinaire de 0,75 euro par action sera proposé lors de l'assemblée générale annuelle, soit une augmentation de 4,2%. A propos de ses perspectives, le groupe vise en 2013 des ventes estimées entre 630 et 650 millions d'euros, un Ebitda estimé entre 102 et 106 millions d'euros. En outre, les investissements et le cash-flow libre 2013 devraient être en ligne avec les chiffres publiés pour 2012. Enfin, Saft considère l'augmentation des ventes de batteries Li-ion comme le principal vecteur de croissance de la société à compter de 2013. Les ventes de produits Li-ion contribueront à la rentabilité du groupe à partir de 2014.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Développement dans les batteries lithium-ion de haute technologie pour les marchés du stockage d'énergie renouvelable, du transport et des réseaux de télécommunications ; - 20% du CA dans les pays émergents ; - Solide outil industriel aux Etats-Unis avec l'usine de Jacksonville ; - Marge de manoeuvre financière pour nouvel axe de développement.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur les activités traditionnelles (hors Li-ion) en raison d'une exposition à de nombreux secteurs industriels cycliques en Europe ; - Manque de visibilité sur la montée en puissance de l'usine de Jacksonville sur des marchés naissants; - Profil " late cyclical " (bénéficie en dernier de la reprise économique) ; déjà 2 profit warning successifs en 2012 ; - Impact des nouveaux axes stratégiques (présentés fin juillet 2012) encore difficile à chiffrer et importants investissements à prévoir ; - Très forte concurrence (asiatique) sur le marché des batteries rechargeables ; - Incertitudes sur les perspectives de l'activité " petites batteries nickel " ; - Sensibilité au secteur de la défense (19% du CA), sujet actuellement aux coupes budgétaires ; - Dépendance du marché du stockage des énergies renouvelables aux subventions publiques et interrogations sur le potentiel de croissance de ce segment.

Comment suivre la valeur

- Statut de valeur de croissance remis en cause après la dissolution de la JV avec Johnson Controls et plusieurs avertissements sur résultats ; - A suivre les nouveaux axes stratégiques présentés fin juillet 2012 ; - Forte sensibilité à l'annonce de contrats, notamment dans les batteries lithium-ion ; - Sensibilité au dollar et au prix du nickel ; - Flottant supérieur à 95% : dossier pouvant être spéculatif.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les professionnels du matériel électrique affichent souvent une forte présence à l'international et sont étroitement dépendants de l'investissement des entreprises. La croissance mondiale devrait être limitée au moins jusqu'au milieu de l'année prochaine. Aucune reprise ne devrait intervenir en Europe sur la première partie de 2013. Aux Etats-Unis, les principaux indicateurs s'améliorent progressivement. Si certains pays émergents subissent un ralentissement de leur développement, des mesures budgétaires pourraient être prises pour stimuler l'économie en Chine. Même si elles sont soumises à un environnement particulièrement détérioré, les entreprises du secteur devraient tirer parti à moyen/long terme d'une stratégie basée sur d'importants efforts de recherche et développement et d'innovations. FTB/ACT/