UNIBAIL RODAMCO lève 750 millions d'euros

19/02/2013 - 08:34 - Option Finance

(AOF) - Unibail-Rodamco a levé 750 millions d'euros à travers une émission obligataire de 8 ans à échéance février 2021 et pour un coupon fixe de 2,375%. Le placement a été 2,5 fois sursouscrit, le livre d'ordres atteignant plus de 1,9 milliard d'euros. "Cette émission confirme la confiance des investisseurs obligataires dans la qualité de crédit d'Unibail- Rodamco," s'est félicité le groupe d'immobilier commercial. Unibail-Rodamco a précisé dans un communiqué que les fonds issus de cette émission permettront de renforcer les liquidités du groupe. Unibail-Rodamco est notée A (perspective stable) par Standard & Poor's et FitchRatings.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Positionné uniquement sur le marché parisien de l'immobilier de bureau, toujours très porteur ; - Leader sur l'immobilier des centres d'affaires de Paris et ses environs grâce au partenariat avec La Chambre de Commerce de Paris ; - Pipeline le plus important du secteur avec près de 7 MdEUR de projets à livrer sur 2011-2016 ; - Profil de risque équilibré avec une partie sur des projets de rénovation/extension ; - Profil financier rassurant dans le secteur et notation 'investment grade' ; - Hausse régulière du dividende et rendement élevé ; - Management très apprécié de la communauté financière.

Les points faibles de la valeur

- Croissance appelée à freiner en raison de 2,5 à 3 MdEUR d'actifs à céder à moyen terme ; - Concurrence croissante des ventes par Internet - Diversification géographique jugée insuffisante ; - Secteur sensible au marché de la dette et donc des taux d'intérêt.

Comment suivre la valeur

- Actif net réévalué (ANR) = donnée clé du secteur foncier en Bourse. - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de Bourse à cet ANR par action ; - Perspectives d'une foncière en termes de cash flow comme d'ANR sensibles au climat des affaires ; - Corrélation boursière avec le niveau des taux d'intérêt ; - Taux de vacance = indicateur de tendance du marché immobilier ; - A suivre, la concentration du secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/