TF1 : le PDG devrait bénéficier d'un nouveau mandat (presse)

19/02/2013 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Selon une information du Figaro d'hier soir, Nonce Paolini, l'actuel PDG de TF1, devrait voir son mandat être renouvelé pour une durée de trois ans, soit de 2014 à 2017. Le conseil d'administration de la première chaîne privée qui se réunira ce jour, devrait proposer une modification de statuts permettant au PDG de contrecarrer la limite d'âge et ainsi de bénéficier d'un nouveau mandat, a rapporté le quotidien qui ne cite pas ses sources. TF1 publiera ses résultats annuels dans le sillage de son conseil d'administration après-Bourse.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Poids croissant des diversifications (LCI, Eurosport, Internet, production de films...) dans le mix-produit ; - Stratégie pertinente dans la TV connectée (plateforme MyTF1) ; - Négociations exclusives avec Discovery, qui entrerait dans Eurosport sur la base d'une valorisation, de 850 MEUR, plus élevée qu'estimée par les analystes financiers ; d'où une revalorisation boursière du titre TF1.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur le marché publicitaire français ; - Relance de la fragmentation des audiences avec l'attribution de nouvelles fréquences de TNT et l'arrivée de Canal+ dans la TV gratuite ; - Manque de visibilité en raison du retour du débat et des déclarations contradictoires sur la publicité après 20h sur les chaines publiques ; - Faible présence à l'international.

Comment suivre la valeur

- Secteur cyclique dépendant du marché publicitaire français ; - Tendance donnée par les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) ; - A suivre également l'accueil réservé à la nouvelle chaîne TNT dès fin 2012 ; - Univers audiovisuel en profonde mutation : poids croissant d'Internet, fragmentation des audiences avec la TNT, développement de la VOD (vidéo à la demande) et de la TV connectée.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/