ACCOR accélère son plan de transformation pour améliorer sa rentabilité

20/02/2013 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - Accor a enregistré une perte nette part du groupe de 599 millions d'euros en 2012, contre un bénéfice net de 27 millions en 2011, résultant d'éléments exceptionnels, notamment des dépréciations, liés à la vente de Motel 6. Le premier groupe hôtelier européen a enregistré un résultat d'exploitation de 526 millions d'euros, en ligne avec le consensus Reuters de 526,2 millions pour un chiffre d'affaires (déjà connu) de 5,649 milliards d'euros, en hausse de 2,7% à données comparables. La marge brute d'exploitation est ressortie à 31,7%, soit une hausse de 0,1 point à données publiées mais un repli de 0,3 point à données comparables. Fort de ces résultats, le groupe versera aux actionnaires un dividende de 0,76 euro par action (contre 0,74 euro attendu) en croissance de 17%. En outre, Accor a réduit de 1,402 milliard d'euros sa dette nette ajustée grâce à sa politique de gestion d'actifs, incluant 606 millions liés au programme d'asset management et 796 millions liés à la cession de Motel 6. Le groupe annonce une accélération de son programme de gestion d'actifs (asset management) avec un total de 800 hôtels à restructurer pour un impact négatif de 2 milliards d'euros sur le chiffre d'affaires du groupe, et une réduction de 2 milliards d'euros de la dette nette retraitée. Il prévoit en outre un plan d'économies de 100 millions d'euros entre 2013 et 2014 ainsi qu'une nette amélioration de la performance économique du groupe à l'horizon 2016, impliquant une génération structurellement forte de cash-flow. La mise en oeuvre de cette stratégie permettra notamment à horizon 2016 d'améliorer la marge sur résultat d'exploitation du groupe à plus de 15%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Renforcement des marques économiques sous l'enseigne Ibis ; - Rééquilibrage de l'exposition géographique au profit de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine.

Les points faibles de la valeur

- Segment " économique " de plus en plus concurrentiel ; - Segment " moyen de gamme " en attente de refondation ; - Segments " haut et milieu de gamme " (plus de 50% du CA) très sensibles à la conjoncture ; - Faible visibilité sur les réservations en raison de " fenêtres de réservation " courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Diversification géographiquement encore insuffisante (2/3 des revenus en Europe) ;

Comment suivre la valeur

- Activité cyclique et forte sensibilité du groupe à la conjoncture européenne ; - Indices sectoriels à suivre : taux d'occupation des hôtels et RevPar, revenu par chambre disponible ; - Meilleure valorisation en Bourse après le recentrage du groupe ; - Dossier spéculatif : groupe pouvant susciter l'intérêt d'un concurrent souhaitant se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique ; - Chantier clé à surveiller à terme : la remise à plat du " milieu de gamme ".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/