NEXITY vise la reconduction d'un dividende de 2 euros par action en 2013

20/02/2013 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - Nexity a publié un résultat net de l'ensemble consolidé de 46,732 millions d'euros en 2012 contre 58,155 millions en 2011. Le résultat opérationnel courant est ressorti à 200 millions d'euros, contre 202 millions l'an passé tandis que le chiffre d'affaires est en hausse de 8,8% sur un an à 2,831 milliards d'euros. Le groupe a réalisé 12 774 réservations nettes de logements neufs et lots de terrains à bâtir pour une valeur de 2,137 milliards d'euros, dont 10 191 réservations nettes de logements neufs en France (-11%). Cela représente une part de marché supérieure à 12,5%, en progression de plus de 1,5 point sur un an dans l'immobilier résidentiel. Fort de ces résultats, Nexity propose la distribution d'un dividende de 2 euros par action au titre de 2012. Dans l'immobilier d'entreprise, les prises de commandes représentent 176 millions d'euros. Le backlog se trouve supérieur à 3 milliards d'euros à fin décembre, dont 2,7 milliards d'euros pour l'immobilier résidentiel (+3,7% par rapport à fin 2011), soit 16 mois d'activité de promotion. A propos de ses perspectives, le groupe vise le maintien de la part de marché dans l'immobilier résidentiel avec un marché attendu entre 70 000 et 75 000 logements neufs. Dans l'immobilier d'entreprise, Nexity se fixe un objectif de 350 millions d'euros de prises de commandes. En conséquence de quoi, le chiffre d'affaires consolidé 2013 est attendu supérieur à 2,6 milliards d'euros avec un objectif de résultat opérationnel courant 2013 supérieur à 180 millions d'euros Sur la base de ses perspectives, le groupe pourra envisager de proposer à ses actionnaires la reconduction d'un dividende de 2 euros par action l'année prochaine.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Annonce surprise par le gouvernement Ayrault d'un nouveau dispositif fiscal en faveur du logement locatif; - Trésorerie nette positive (atypique pour un promoteur) ; - Politique de distribution de dividende très généreuse et rendement élevé.

Les points faibles de la valeur

- Climat économique défavorable aux ventes de logement neufs : durcissement des conditions d'octroi de crédit par les banques et manque de confiance des ménages ; - Manque régulier de visibilité sur l'évolution de la politique du logement en France.

Comment suivre la valeur

- Forte exposition à la santé du marché immobilier d'habitation : sensibilité à l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mètre carré, l'évolution des taux d'intérêt ; - A surveiller également la vitesse de commercialisation des logements et les stocks ; - Effet décalé de plusieurs trimestres des reprises des commandes dans les comptes (modèle de Vente en l'Etat Futur d'Achèvement- VEFA -) ; - Catalyseur de croissance : développement de l'offre commerciale ; - Le logement est un enjeu politique ; - Interrogations récurrentes sur le tour de table et la cession possible par BPCE de ses 42%, considérés comme non stratégiques (à suivre avec la mise en place de Bâle III).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/