HERBALIFE signe une année 2012 record

20/02/2013 - 14:38 - Option Finance

(AOF) - Herbalife a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au quatrième trimestre, le spécialiste américain de la nutrition a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 20% à 1,1 milliard de dollars. Le bénéfice net est ressorti à 118 millions, ou 1,05 dollar par action, contre 105 millions, ou 0,86 dollar un an plus tôt. Les analystes, en moyenne, tablaient sur 1,03 dollar par action. Pour l'année 2012, la société a dégagé un chiffre d'affaires record de 4,1 milliards, en progression de 18%. Le bénéfice net s'est établi à 477 millions, ou 4,05 dollars par action, en hausse de 15%. Herbalife a relevé ses prévisions pour 2013. Pour son premier trimestre 2013, le groupe table sur une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 15% et 17% et sur un BPA compris entre 1,03 et 1,07 dollar. Pour l'exercice complet, la société vise un chiffre d'affaires en hausse de 12% à 14% et un BPA compris entre 4,45 et 4,65 dollars. Enfin, le groupe a annoncé le paiement d'un dividende trimestriel de 0,30 dollar par action. Ces résultats et perspectives devraient séduire Carl Icahn, le célèbre raider. Le 14 février dernier, l'homme d'affaires a surpris le marché en annonçant avoir pris 13 % du capital d'Herbalife, faisant s'envoler la valeur. Il a mis ainsi dans une position délicate le gérant de hedge funds, Bill Ackman, vendeur à découvert sur le titre depuis décembre. Le titre affiche un gain de 20,6% depuis le début de l'année et de 101% depuis trois ans.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Changement majeur parmi les acteurs du secteur agroalimentaire. La scission de Kraft Foods a en effet donné naissance à un nouvel acteur majeur du secteur, qui cherche à renforcer ses positions en Europe dans le domaine du snacking. Le groupe a été rebaptisé Mondelez International depuis la scission des activités américaines d'épicerie début octobre. Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire est prêt à réaliser des acquisitions, en particulier dans les pays émergents, qui génèrent une grande partie de son activité (44%). Il multiplie également les innovations pour consolider ses positions sur le marché du " snacking ", qui représente une valeur de 335 milliards de dollars en Europe. Le groupe, qui détient une part de marché de 3,5%, souhaite accroître cette dernière à 4,5%. FTB/ACT/