VALLOUREC : des résultats en berne mais des perspectives meilleures pour 2013

20/02/2013 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - Vallourec a dévoilé des résultats annuels en nette baisse mais affiche un ton plus optimiste pour l'exercice en cours. Le résultat net part du groupe s'est presque réduit de moitié à 217 millions d'euros en 2012 contre 402 millions en 2011. Le résultat d'exploitation a chuté d'un tiers environ à 474 millions, tandis que le résultat brut d'exploitation a baissé de 16% à 786 millions. En pourcentage du chiffre d'affaires, ce dernier a reculé de 2,9 points à 14,8%. Enfin, le chiffre d'affaires est stable à 5,3 milliards. Selon le consensus Thomson Reuters, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 211 millions d'euros, un résultat brut d'exploitation de 768 millions et un chiffre d'affaires de 5,23 milliards, soit une marge de 14,7%. Le producteur de tubes sans soudure en acier anticipe pour 2013 une croissance de ses volumes et de ses ventes, ainsi qu'une amélioration de son taux de marge brute d'exploitation. En outre, le groupe souligne que les perspectives du marché mondial du pétrole et du gaz restent positives. Cette activité représente désormais plus de 60% du chiffre d'affaires total du groupe. En revanche, Vallourec prévient que l'environnement économique demeure difficile pour les autres marchés, avec une visibilité qui reste limitée. Au vu des ces résultats, le groupe réduit de près de moitié son dividende à 0,69 euro par action en 2012, contre 1,30 euro au titre de 2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Très bon positionnement au Brésil, marché très porteur ; - Plus de 40% du CA dans les pays émergents ; stratégie de maillage en Chine avec des prises de participation dans des sociétés locales ; - Situation financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Résultats pénalisés à court terme par 2 imposants projets industriels (Brésil et Etats-Unis) avec une montée en charge plus longue que prévu ; - Activité " hors Energie " (23% du CA) pénalisée par la conjoncture européenne ; - " Momentum " actuellement peu favorable avec une amélioration très progressive des performances opérationnelles ; - Dichotomie entre les cycles industriels longs et les attentes des investisseurs plus court termistes ; - Reports d'investissement dans les centrales thermiques en Europe et concurrence exacerbée en Chine et en Inde ; - Pénalisé par le débat sur l'avenir du nucléaire ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique ; - Valeur " dollar " ; - Forte sensibilité au prix du baril de pétrole ; - Valeur en théorie opéable ; mais présence du FSI au capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Le secteur est engagé dans un mouvement de concentration. La Commission européenne a validé le rachat du groupe minier Xstrata par le géant du négoce, Glencore. Ce dernier s'est engagé à ramener sous 40% sa part du marché européen du zinc. Cette opération va donner naissance au quatrième groupe minier mondial, avec 250 milliards de dollars de chiffre d'affaires et plus de 6 milliards de résultat net. Suite à cette acquisition, le premier courtier mondial va nettement renforcer ses opportunités de croissance. Selon certains analystes le rapprochement devrait lui permettre d'accroître ses volumes de 11% par an entre 2012 et 2015. Ce développement permettra au nouvel acteur de mieux affronter l'inflation des coûts du secteur. FTB/ACT/