Indice des prix à la consommation : en baisse de 0,5% en janvier (Insee)

20/02/2013 - 18:53 - Sicavonline
Indice des prix à la consommation : en baisse de 0,5% en janvier (Insee)

Le recul de l'inflation se confirme : en janvier, les prix ont diminué de 0,5%, et s'ils continuent d'augmenter sur un an, leur progression est moins forte qu'auparavant, selon les chiffres publiés par l'Insee. Cette baisse de l'indice des prix à la consommation s'explique pour l'essentiel par celle des prix des produits manufacturés.

En janvier, les prix ont augmenté de 1,2% sur un an, selon les chiffres publiés par l'Insee. Une inflation qui au regard de la hausse des prix plus importante observée de décembre 2011 à décembre 2012 (+1,3%) semble légèrement s'essouffler. Sur le mois de janvier uniquement, l'indice des prix à la consommation (IPC) est cette fois-ci en baisse de 0,5%, après avoir augmenté de 0,3% en décembre, selon l'étude de l'Insee. Une baisse des prix qui s'explique essentiellement par le recul de 2,3% des prix des produits manufacturés, en lien direct avec les soldes d'hiver, d'après l'Insee. Les prix de l'habillement et des chaussures ont ainsi diminué de 11,3% en janvier, plus fortement qu'en janvier 2012 (-10,9%). La baisse de l'indice des prix à la consommation aurait cependant pu être bien plus conséquente si elle n'avait pas été atténuée par le rebond des prix de l'énergie, qui ont augmenté de 1,8% en janvier. En cause : la hausse des tarifs du gaz de ville (+2,4%, et +6,6% sur un an) ainsi que celle de l'électricité (+2,7 % ; +5,9 % sur un an). L'Insee note également que les prix des produits pétroliers ont augmenté le mois dernier (+1,3%), après quatre mois consécutifs de baisse. Enfin, les prix des services ont été stables en janvier malgré quelques fortes variations pour certains grands postes de consommation : taxis (+2,0%), services postaux (+3,0%), tarifs des assurances (+1,8%)... Quant aux prix de l'alimentation, ils ont connu un léger repli de 0,1%, « les prix des produits frais diminuant de manière saisonnière en janvier », précise l'Insee.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.