ATOS vise une marge opérationnelle de 7,5% en 2013

21/02/2013 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - Atos a dévoilé un résultat net de 224 millions d'euros au titre de l'année 2012, en hausse de 23%. La marge opérationnelle a augmenté par rapport à 2011, passant de 4,8% à 6,6% du chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 8,844 milliards d'euros, en croissance organique de 0,8%, qui s'est traduite en Infogérance (+2,4%) et pour HTTS & Activités Spécialisées (+2,7%). Le chiffre d'affaires des activités cycliques a baissé, en particulier au second semestre, dans la partie Intégration de Systèmes (-2,3%) et Conseil & Services Technologiques (-5%). L'amélioration provient principalement de l'Allemagne, d'Europe du Nord, du Sud et de l'Ouest, de l'Amérique du Nord, et de l'Europe Centrale et de l'Est, où la performance est notamment due à la matérialisation du " Programme TOP " et du plan de restructuration sur l'ancien périmètre SIS. Les prises de commandes de la société de services informatique se sont élevées à 10 milliards d'euros en 2012, soit un ratio prises de commande sur facturations de 113%, et 118% hors compte Siemens. Dans le sillage de ces résultats, le groupe a décidé de proposer à la prochaine assemblée générale, le versement en 2013 sur les résultats 2012 d'un dividende de 0,60 euro par action. A propos de ses perspectives, Atos a pour objectif d'augmenter son taux de marge opérationnelle autour de 7,5% du chiffre d'affaires, comparé à 6,6% en 2012 et de faire " croitre légèrement " son chiffre d'affaires sur l'année par rapport à 2012. Par ailleurs, le groupe a fait part de sa décision de filialiser ses activités de paiement autour d'Atos Worldline et de ses autres activités de transactions commerçants. La filialisation devrait être finalisée mi-2013. Le périmètre correspondant représente un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros en 2012, en hausse de 5%, avec une marge opérationnelle de 15%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- 4 relais de croissance potentiels à moyen terme : le cloud computing, HTTS ( filiale spécialisée dans les services transactionnels), l'Asie et la reprise voire l'accélération des dépenses du secteur public en Angleterre, puis en France et en Allemagne ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Peu d'avantages compétitifs sur les activités Consulting et Intégration de systèmes ; - Présence offshore (délocalisation dans les pays à bas coûts) insuffisante comparée à celle de ses concurrents ; - Activité encore très focalisée sur le segment très concurrentiel des datacenters ; - Croissance organique jugée trop faible par les analystes.

Comment suivre la valeur

- Reprise de la distribution de dividendes ; - A suivre, la stratégie de développement dans le Cloud ; - Caractère spéculatif atténué par l'entrée de Siemens au capital d'AtoS (à hauteur de 15%) et la dilution consécutive de PAI Partners.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les projections établies par le Syntec Informatique, le syndicat professionnel du secteur, la croissance du marché des logiciels et des services sera limitée à 0,7% cette année. L'année prochaine le secteur du conseil et des services informatiques devrait pâtir d'une baisse d'activité de 0,9%. Compte tenu d'une dégradation générale du marché, le recul de l'activité pourrait même être plus marqué en 2013. Cette évolution s'accompagne d'une pression croissante sur les prix et d'un allongement des prises de décision d'investissement des clients. Certains projets sont reportés, alors même que les professionnels assistent à une réduction du nombre de projets en vue. Les difficultés du marché français soulignent la pertinence des stratégies de diversification géographique adoptées par les grandes SSII françaises. FTB/ACT/