GROUPE PARTOUCHE : activité en baisse de 7% au premier trimestre

21/02/2013 - 09:48 - Option Finance

(AOF) - Groupe Partouche a réalisé au premier trimestre 2012-2013 un chiffre d'affaires en baisse de 7% à 115,5 millions d'euros. En partie pénalisé par une météo défavorable sur la période, le Produit Net des Jeux (PBJ) accuse un recul de 7,8% à 172,5 millions, plus marqué en France (-8,7%) qu'à l'étranger (-3,6%), malgré la bonne tenue du nouveau Pasino de la Grande Motte, du Palm Beach et du casino de Forges. En revanche, le net recul du chiffre d'affaires des hôtels (-10,2% à 4,9 millions) serait essentiellement lié à un décalage de facturation. Le premier trimestre a vu la concrétisation du développement de Partouche Interactive en Belgique avec notamment la signature d'un partenariat avec WMS Gaming en vue de l'exploitation d'une licence A+ sous le nom de www.jackpotparty.be. Une autre collaboration a par ailleurs été nouée entre le casino d'Ostende et bwin.party pour l'exploitation d'une licence A+ sous le nom de www.bwin.be. Partouche a précisé que la baisse d'activité enregistrée sur le trimestre affectait la rentabilité mais de manière plus atténuée que dans les situations passées, grâce aux économies de charges opérationnelles, notamment au sein du pôle Interactive, et dont l'effet devrait aller croissant au cours de l'exercice. A la Bourse de Paris, le titre reculait d'1% à 0,99 euro peu avant 10h. Malgré un début d'année difficile, Gilbert Dupont a maintenu sa recommandation Accumuler et son objectif de cours de 1,1 euro sur le titre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/