VERIFONE chute attendu après son avertissement sur ses résultats

21/02/2013 - 14:09 - Option Finance

(AOF) - Le numéro un mondial des technologies de paiement électronique sécurisées Verifone est attendu en baisse de 35% après avoir lancé hier soir un avertissement sur ses résultats. Pour le premier trimestre, clos fin janvier, le groupe table désormais sur un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 47 et 50 cents pour un chiffre d'affaires situé entre 425 et 430 millions de dollars. Les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipaient en moyenne un BPA de 73 cents et la société ciblait un BPA compris entre 70 et 73 cents. Le groupe a notamment mis en cause la situation macroéconomique difficile en Europe, le report d'importants projets de la part de plusieurs clients et les ventes plus faibles que prévu d'importants clients brésiliens. Ses prévisions ont également nettement déçu. Pour le deuxième trimestre, Verifone table sur un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 45 et 50 cents pour un chiffre d'affaires situé entre 435 et 450 millions de dollars. Les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipent en moyenne un BPA de 80 cents.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Le cabinet de recherche IHS iSuppli considère que le marché mondial des PC devrait reculer de 1,2% en 2012, pour atteindre 348,7 millions d'unités commercialisées. C'est la première diminution depuis 2001. Un recul encore plus important pourrait intervenir en 2013. Le PC pâtit de la forte concurrence des tablettes. L'arrivée du système d'exploitation Windows 8, lancé par Microsoft et conçu pour utilisation mobile et tactile, donne une bouffée d'oxygène au secteur. De nombreux fabricants, comme Hewlett-Packard, Dell, ou Lenovo, se positionnent sur le segment des tablettes tactiles et cherchent à se différencier de l'iPad d'Apple. Ce dernier est utilisé par un nombre croissant d'entreprises, dont General Electric et United Airlines par exemple.

Informatique - Editeurs de logiciels

Les acquisitions se multiplient dans le " cloud computing " (informatique externalisée). SAP a annoncé le rachat de la société californienne Ariba, spécialisée dans les applications pour commerçants, pour 4,3 milliards de dollars (3,36 milliards d'euros). Fin 2011 le groupe avait déjà annoncé la reprise de SuccessFactors, spécialiste des ressources humaines dans le cloud, pour 2,5 milliards d'euros. Quant à Adobe il a choisi, pour la première fois, de faire migrer sa suite logicielle " Creative Suite " dans le " cloud computing ", avec une version intitulée " Creative Cloud ", qui fonctionne à travers un abonnement mensuel. Même Microsoft s'y met : sa nouvelle suite " Windows 8 " est conçue pour être utilisée comme un service sur Internet, via une multitude de terminaux, et non plus comme un ensemble de logiciels installés sur un ordinateur. Ce mouvement ne se limite pas aux seuls acteurs des logiciels : Google a dévoilé un nouveau service d'infrastructures à la demande, " Compute Engine ", qui permettra à ses clients de bénéficier de ses propres " data centers ".

Informatique - SSII

D'après les projections établies par le Syntec Informatique, le syndicat professionnel du secteur, la croissance du marché des logiciels et des services sera limitée à 0,7% cette année. L'année prochaine le secteur du conseil et des services informatiques devrait pâtir d'une baisse d'activité de 0,9%. Compte tenu d'une dégradation générale du marché, le recul de l'activité pourrait même être plus marqué en 2013. Cette évolution s'accompagne d'une pression croissante sur les prix et d'un allongement des prises de décision d'investissement des clients. Certains projets sont reportés, alors même que les professionnels assistent à une réduction du nombre de projets en vue. Les difficultés du marché français soulignent la pertinence des stratégies de diversification géographique adoptées par les grandes SSII françaises. FTB/ACT/