WAL-MART communique des prévisions prudentes

21/02/2013 - 14:25 - Option Finance

(AOF) - Le numéro un mondial de la distribution Wal-Mart a présenté des résultats trimestriels meilleurs que prévu, mais des prévisions décevantes. Au quatrième trimestre, clos fin janvier, le distributeur a généré un résultat net en hausse de 8,6% à 5,606 milliards de dollars, soit un bénéfice par action de 1,67 dollar. Le consensus FactSet s'élevait à 1,57 dollar. Les ventes de Wal-Mart ont progressé de 3,9% sur la période à 127,92 milliards de dollars. Wall Street visait 127,83 milliards. A périmètre comparable et hors essence, les ventes de sa plus importante division, Wal-Mart US, ont augmenté de 1%. Les analystes anticipaient en moyenne une croissance d'1,5%. Son résultat opérationnel a progressé de 4,3% à 6,372 milliards de dollars. Wal-Mart vise un bénéfice par action compris entre 1,11 et 1,16 dollar pour le trimestre en cours et entre 5,20 et 5,40 dollars sur l'année. Wall Street anticipait respectivement 1,18 dollar et 5,38 dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

D'après l'institut de recherche Kantar Worldpanel, les hard-discounters comme Aldi, Lidl, Dia, Netto ou Leader Price, ont subi une érosion de leur part de marché globale de 14% en 2009 à 12,9% en octobre dernier. Dans un contexte de crise, le hard-discount et ses prix bas devrait pourtant être plébiscité par les consommateurs. Or cette année les professionnels assistent plutôt à un retour vers les marques nationales et à un attrait pour les produits alimentaires associés à un vrai plaisir. Le hard-discount doit donc se réinventer et les distributeurs proposent aujourd'hui de plus en plus de grandes marques. Ces acteurs conservent néanmoins de fortes positions sur notre territoire. Ils regroupent 4700 magasins et sont fréquentés par 71% des ménages. FTB/ACT/