JCDECAUX remporte un contrat pour l'Aéroport Cannes-Mandelieu

21/02/2013 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - JCDecaux Airport, filiale de JCDecaux, a remporté, à la suite d'une consultation, le contrat pour la mise en oeuvre et l'exploitation des supports publicitaires intérieurs et extérieurs (parking) de l'Aéroport Cannes-Mandelieu. Dans le cadre de ce contrat, le numéro un mondial de la publicité dans les aéroports, a axé son offre sur un renouvellement du parc existant, des services sponsorisés, ainsi que des structures événementielles à forte valeur ajoutée pour l'aéroport, les passagers et les marques. Son offre comprendra notamment un écran digital 70' dans l'Espace Aviation d'Affaires, opérationnel dès le mois de mai 2013. L'ensemble de ces nouveaux dispositifs contribuera à l'embellissement de l'aéroport. Complémentaire de l'aéroport Nice Côte d'Azur, l'Aéroport Cannes-Mandelieu qui a pour vocation l'aviation générale de tourisme et d'affaires est devenu aujourd'hui le deuxième aéroport d'affaires en France avec une démarche de grande qualité et une recherche permanente de nouveaux services à offrir à sa clientèle haut-de-gamme. Isabelle Schlumberger, Directeur Général de JCDecaux Airport et Directeur Général Commerce et Développement de JCDecaux, a déclaré : " Nous sommes heureux que l'Aéroport Cannes-Mandelieu renouvelle sa confiance à JCDecaux Airport. Notre nouvelle gamme de mobiliers qui apportera à cet aéroport un niveau d'équipements de très grande qualité, permettra de renforcer l'attractivité de notre offre auprès du marché publicitaire. Ce succès démontre une nouvelle fois la capacité de JCDecaux Airport à proposer des solutions adaptées à l'univers aéroportuaire, lieu privilégié de communication innovante et interactive qui favorise une expérience passager inédite et une visibilité optimale des annonceurs et de leurs marques. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Contrats de long terme (15 ans en moyenne) et revenus récurrents ; - Croissance structurelle de la communication extérieure : urbanisation et mobilité croissante de la population mondiale, montée en puissance du Digital notamment dans la branche Transport ; - Activité Transport plus résiliente, plus mondiale, moins capitalistique et plus flexible en termes de coûts que le Mobilier Urbain ; - Montée en puissance dans les aéroports et dans les gares/métros avec une stratégie de " premiumisation " des espaces publicitaires et de monétisation d'une audience captive (notamment dans les aéroports) ; - 25% du CA dans les pays émergents (dont 12% en Chine) ; - Structure de coûts majoritairement fixe : effet de levier important en période de reprise d'activité ; - Flexibilité financière permettant de jouer le rôle de consolidateur dans le secteur ; - Groupe à caractère familial et fort engagement des dirigeants.

Les points faibles de la valeur

- Faibles perspectives de croissance à court terme en raison d'une surexposition à l'Europe (encore 2/3 du CA); - " Momentum " boursier défavorable pour le secteur publicitaire dans son ensemble ; - Manque de catalyseurs boursiers à court terme ; - Pression concurrentielle élevée pour la branche Affichage ; - Rentabilité de l'activité Transport nettement inférieure à la moyenne du groupe ; - Publicité extérieure davantage encadrée par la loi en France ; - Flottant limité à 30%.

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive au sein du secteur publicitaire ; - Corrélation avec l'évolution du marché mondial de la publicité et donc de la conjoncture économique ; - Activité sensible au dynamisme du transport aérien ; - Catalyseurs boursiers : attribution d'un contrat dans une grande ville (appels d'offres en cours : mobilier urbain de Sao Paulo, aéroports d'Atlanta et de Chicago), une opération de croissance externe aux Etats-Unis (intérêt pour CBS Outdoor) ou dans les pays émergents.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Les prévisions sont bonnes pour le marché publicitaire mondial en 2013 selon ZenithOptimedia. L'agence media du groupe Publicis considère que la croissance des dépenses publicitaires devrait s'accélérer, passant de 3,3% en 2012 à 4,1% en 2013, pour atteindre 518 milliards de dollars d'investissements. Cette progression est tirée par les pays en développement (dont la Chine et le Brésil) qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 8% en 2013. Le développement des dépenses sur les marchés développés devrait être limité à 2%. En revanche en France le marché devrait reculer de 1,4% l'année prochaine. Selon ZenithOptimedia le risque est que la forte baisse de la consommation des ménages engendre une chute des dépenses publicitaires de 10 à 15%. Ce marché basculerait ainsi du côté des " PIIGS " (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne). FTB/ACT/