GROUPE GORGE : baisse de 8,6% du chiffre d'affaires 2012

21/02/2013 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - Au quatrième trimestre 2012, Groupe Gorgé a réalisé un chiffre d'affaires de 65,8 millions d'euros, en baisse de 13,6%. Sur l'année, le chiffre d'affaires est ressorti à 209 millions d'euros, en repli de 8,6%. " Cette évolution s'explique uniquement par le recul d'activité attendu du pôle Systèmes Intelligents de Sûreté, les deux autres pôles ayant poursuivi leur dynamique de croissance ", a précisé le groupe industriel. Sur l'année, le pôle Systèmes Intelligents de Sûreté a été pénalisé par la décroissance de son pôle Civil (fin du contrat Airbus A350XWB) et par les délais de notifications de contrat supérieurs aux attentes. Cet effet a été amplifié au quatrième trimestre par un effet de base peu favorable, compte tenu de la forte contribution de plusieurs contrats en fin d'année 2011. Au final, le chiffre d'affaires annuel est ressorti à 99,4 millions d'euros, en recul de 23%. Le pôle Projets et Services Industriels a affiché un chiffre d'affaires de 76,3 millions d'euros, en croissance de 5,5%. PSI a su profiter de la solidité de son carnet de commandes (40 millions d'euros au 31 décembre 2011) et de la contribution sur 12 mois d'AI Group (3 mois en 2011). Le pôle Protection en Milieux Nucléaires a enregistré une nouvelle année de croissance, de 9,4% (+6% à périmètre constant), à 33,5 millions d'euros. Groupe Gorgé juge favorables ses perspectives commerciales sur 2013. Le groupe indique avoir démarré ce début d'année avec une " très bonne dynamique d'activité " sur l'ensemble de ces pôles d'activités.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Selon les données du cabinet IHS iSuppli, le marché des PC constitue désormais à peine 49% du marché des mémoires DRAM (" dynamic random access memory "). C'est une première dans l'histoire de cette industrie et cette tendance devrait même s'accélérer. Cela s'explique par deux facteurs : le repli du marché des PC, et la forte croissance des ventes de smartphones et tablettes. D'après IHS iSuppli, les ventes de mémoires DRAM à destination des tablettes et téléphones devraient bénéficier d'une croissance à deux chiffres, pour représenter 26,7% des débouchés dès 2013, contre 14,1% aujourd'hui. Cela représente une formidable opportunité pour certains acteurs. Le cabinet Decision prévoit que cette année le marché des puces pour appareils mobiles devrait croître de 10,4%, à 72,4 milliards de dollars, alors que le marché mondial des semi-conducteurs, devrait reculer de 0,1%, à 320 milliards de dollars.

Automobile - Equipementiers

Les autorités ont choisi d'étendre la durée du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) de 2 ans, jusqu'en 2015. L'objectif est de poursuivre le renforcement des fonds propres des sous-traitants pour consolider les filières de métiers. Détenu par le FSI (Fonds stratégique d'investissement de la Caisse des dépôts et de l'Etat), Renault et PSA, le FMEA a été créé en 2009. Il peut encore investir 300 millions d'euros. 372 millions ont déjà servi à financer 29 projets qui représentent 38.000 emplois, dont 60% en France. Les grands équipementiers s'adaptent à la crise du marché européen et envisagent les marchés émergents comme leur priorité stratégique. Dans cette optique ils localisent leurs usines à proximité de leurs grands clients. Ainsi Plastic Omnium fait actuellement construire quatre nouvelles usines en Chine et une en Inde. FTB/ACT/