VALEO anticipe une reprise du marché européen au second semestre 2013

22/02/2013 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Valeo a réalisé un résultat net de 380 millions d'euros contre 427 millions en 2011. Le résultat opérationnel de l'équipementier automobile a atteint 672 millions d'euros contre 704 millions en 2011. La marge opérationnelle est ressortie à 725 millions d'euros soit 6,2% du chiffre d'affaires, contre 6,5% en 2011. Le chiffre d'affaires s'est élevé, quant à lui, à 11,8 milliards d'euros, en hausse de 8,2% par rapport à 2011. En 2012, la production automobile mondiale est en hausse de 6%. Cette performance reflète une situation particulièrement contrastée selon les régions. En Europe (y compris l'Afrique), la production automobile est en baisse de 5%, affectée par la crise économique et la baisse des immatriculations automobile qui en résulte. Au niveau mondial, la production automobile est soutenue par la croissance en Asie et l'augmentation des immatriculations en Amérique du Nord. Le groupe a enregistré un niveau record des prises de commandes, à 15,8 milliards d'euros, porté par les innovations et la croissance en Asie, contre 14,9 milliards en 2011. Fort de ces résultats, Valeo propose la distribution d'un dividende de 1,50 euro par action, en hausse de 7%. A propos de ses perspectives, l'équipementier formule l'hypothèse d'une production automobile en Europe en baisse de 4%, d'une production automobile mondiale en hausse de 1% et des prix des matières premières en ligne avec les niveaux observés en 2012. Sur cette base, le groupe se fixe pour objectifs en 2013 une croissance supérieure à celle du marché dans les principales régions de production et la continuité de la marge opérationnelle (en millions d'euros) fondée sur l'anticipation d'une amélioration du marché européen au second semestre. Par ailleurs, l'évolution du marché automobile en Europe depuis 2011 conduit Valeo à ajuster ses hypothèses de production automobile. Après une année 2012 durant laquelle la production automobile en Europe (Afrique comprise) a été marquée par une baisse de 5%, le groupe anticipe désormais dans cette région, une production en diminution de 4% en 2013, contre une hausse initialement attendue de 5% par an sur les années 2012 et 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Acteur devenu incontournable dans les technologies liées à la réduction des émissions de CO2; - Politique d'innovation dynamique pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée, de plus en plus demandés par les constructeurs ; - Objectif de 2/3 des investissements (contre 50% aujourd'hui) consacrés aux pays émergents ; - Désormais noté " investment grade " par les agences de notations.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur le secteur automobile en général ; - Valeur associée au secteur automobile dans son ensemble malgré la dynamique de croissance propre à Valeo ; - Pénalisé en cas de hausse des matières premières.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance au sein du secteur automobile ; - Dossier spéculatif, régulièrement animé par les rumeurs.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les autorités ont choisi d'étendre la durée du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) de 2 ans, jusqu'en 2015. L'objectif est de poursuivre le renforcement des fonds propres des sous-traitants pour consolider les filières de métiers. Détenu par le FSI (Fonds stratégique d'investissement de la Caisse des dépôts et de l'Etat), Renault et PSA, le FMEA a été créé en 2009. Il peut encore investir 300 millions d'euros. 372 millions ont déjà servi à financer 29 projets qui représentent 38.000 emplois, dont 60% en France. Les grands équipementiers s'adaptent à la crise du marché européen et envisagent les marchés émergents comme leur priorité stratégique. Dans cette optique ils localisent leurs usines à proximité de leurs grands clients. Ainsi Plastic Omnium fait actuellement construire quatre nouvelles usines en Chine et une en Inde. FTB/ACT/