CNP ASSURANCES : hausse de 9,1% du bénéfice net en 2012

22/02/2013 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - CNP Assurances a publié un résultat net part du groupe de 951 millions d'euros, en croissance de 9,1%, et un résultat brut d'exploitation de 2,278 milliards d'euros, en hausse de 1,6%. Le chiffre d'affaires du premier assureur de personnes en France a reculé de 11,8% à 26,46 milliards d'euros. L'activité a été pénalisée par la France où le chiffre d'affaires s'est inscrit en repli de 10%. Les analystes interrogés par Thomson Reuters attendaient en moyenne un bénéfice net d'un milliard d'euros et des revenus de 27 milliards d'euros. Le produit net d'assurance a, lui, progressé d'1,2% à 3,167 milliards d'euros. La marge de solvabilité (Solvabilité 1) s'est établie à 298,2 % en hausse de 167 points par rapport à l'année dernière. Hors plus-values latentes, le taux de couverture de la marge de solvabilité (Solvabilité 1) est ressorti à 112,2 % sur la base des fonds propres durs et titres subordonnés au 31 décembre 2012 contre 113,8 % en 2011. En solvabilité 2, l'estimation du taux de couverture est de l'ordre de 170%, en hausse de 20 points. Un dividende de 0,77 euro par action sera proposé à l'assemblée générale, avec option de paiement en actions. Les membres du pacte d'actionnaires ont fait part de leur intention d'exercer cette option.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Accord de distribution jusqu'en 2021 avec le puissant réseau bancaire du Brésilien Caixa Seguros sur un marché des plus dynamiques ; - Soutien implicite de l'Etat français (1,1% du capital en direct et 40% indirectement via la CDC).

Les points faibles de la valeur

- Visibilité faible sur la croissance en France (70% du CA) ; - Marché de l'assurance-vie de plus en plus difficile en France ; - Concurrence très forte des produits d'épargne bancaires (Livrets A, LDD...) ; - Faible dynamique à moyen terme du marché de l'épargne (marchés financiers volatils, évolutions dans la fiscalité de l'épargne, maturité des contrats, accélération des départs à la retraite liés au " Papy Boom ", baisse de la consommation...); - Erosion des marges en Epargne (80% du CA) dans un contexte de taux bas et de rachats des particuliers ; - Canaux de distribution en France aujourd'hui " limités " aux réseaux de La Banque Postale et des Caisses d'Epargne (clients de plus en plus orientés vers les produits bancaires) ; - Période de transition manageriale après la gestion un peu " désordonnée " de la succession de Gilles Benoist. Changement de direction générale effectif fin septembre 2012 ; - Faible présence à l'International malgré succès au Brésil. Incertitudes sur la pérennité des accords de distribution en Europe du Sud avec Barclays ; - Pénalisé comme l'ensemble du secteur par la crise de la dette souveraine ; sujet aux flux de nouvelles sur la question ; - Interrogations sur le véritable impact des nouvelles règles Solvabilité II sur les investissements en actions ; - Pacte d'actionnaire regroupant 77% du capital : intérêt des minoritaires peu défendus.

Comment suivre la valeur

- Titre dépendant de la capacité du groupe à renouer avec la croissance en France, notamment avec les nouvelles offres ; - Revenus des assureurs fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt ; - Forte sensibilité aux tendances sur le marché de la retraite, de la santé et de l'épargne.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard and Poor's a menacé d'abaissement les notes des assureurs français sur 2012/2013 du fait d'un environnement économique incertain. Selon l'agence de notation, les assureurs français sont non seulement significativement exposés aux marchés actions mais aussi à des risques de crédit croissants. S&P prévoit un recul de 11% de la collecte nette en assurance-vie en 2012 par rapport à l'an passé, après un précédent recul de 14% enregistré en 2011. Concernant l'assurance-dommage, l'agence de notation s'attend à ce que le marché progresse de la même façon que la croissance de la France, soit +0,5% en 2012 et +1% en 2013. Standard and Poor's a d'ores et déjà dégradé la note de La Mondiale, qui a été abaissée d'un cran de A- à BBB+ et placée sous perspective négative, ce qui rend possible un nouvel abaissement. FTB/ACT/