SES : nomination d'un nouveau directeur financier

22/02/2013 - 11:52 - Option Finance

(AOF) - SES a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration avait nommé Padraig Mc Carthy au poste de directeur financier et membre du comité de direction de la société. Cette nomination prendra effet après le 4 avril 2013, date à laquelle il sera demandé à l'assemblée générale annuelle des actionnaires d'approuver les résultats financiers de 2012. Padraig Mc Carthy est venu chez SES en 1995 après avoir quitté Norton S.A. (Groupe St Gobain) où il était directeur financier pour l'Europe. Après avoir occupé le poste de contrôleur chez SES, Padraig Mc Carthy s'est vu confier le poste de directeur financier chez SES ASTRA, qui était alors la filiale européenne de l'opérateur mondial de satellites SES (2002-2011). Depuis l'intégration de SES ASTRA et de SES World Skies à SES, M. Mc Carthy est vice-président directeur des opérations financières et du soutien commercial chez SES. Andrew Browne, l'actuel directeur financier de SES, a décidé de retourner à La Haye. Il assumera la function de directeur financier d'O3b Networks, une entreprise qui déploie un réseau de satellites de nouvelle génération associant la portée des satellites avec la vitesse de la fibre optique. Avec une participation de 47 %, SES est un investisseur stratégique dans O3b Networks

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Hausse continue du nombre de bouquets par satellite ; - 1/3 du CA réalisé sur des zones en forte croissance (Amérique latine, Afrique et Europe de l'Est); - Politique de distribution généreuse pour ses actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Plusieurs retards de lancement de satellites et perte de capacités venant peser sur les perspectives de croissance ; - Concurrence de nouveaux types de plateformes de distribution de contenus ; - Faible diversification de sa clientèle ; - Risque de retour de capacités en Allemagne et aux Etats-Unis.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité au dollar ; - Industrie consommant beaucoup de capitaux au départ puis dépenses opérationnelles limitées ; - Part d'un actionnaire au capital limitée à 20,1% en raison de la Golden Share du Grand-Duché de Luxembourg ; - A suivre l'évolution des taux d'utilisation, indicateur de la politique d'investissement dans de nouvelles capacités ; - A suivre la stratégie de développement en Asie.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

La mutualisation des réseaux s'étend en Europe. En Grande-Bretagne, deux des plus grands opérateurs mobiles, Vodafone et O2 (filiale de Telefonica) vont créer une coentreprise afin de mettre en commun leurs réseaux. Les deux opérateurs continueront à être en concurrence dans les services, les forfaits et l'Internet mobile. Outre-Manche, depuis déjà deux ans, T-Mobile et Orange ont adopté cette approche et ont même fusionné. En Espagne, en Suède et en Autriche, des accords similaires existent également. En France, Orange, SFR et Bouygues Telecom mutualisent certains équipements dans des zones non couvertes par un réseau de téléphonie mobile. Cette mutualisation peut être une solution au dynamisme des opérateurs des pays émergents, de plus en plus riches. Le mexicain America Movil a lancé une offre hostile sur KPN, l'opérateur historique néerlandais, également présent en Allemagne (E-Plus) et en Belgique (Base). Il a également pris 4% du capital de l'opérateur historique Telekom Austria. FTB/ACT/