HEWLETT-PACKARD : résultats trimestriels meilleurs que prévu

22/02/2013 - 14:24 - Option Finance

(AOF) - Hewlett Packard a présenté hier soir des bénéfices supérieurs aux attentes grâce notamment à ses mesures de réduction des coûts. Au premier trimestre, clos fin janvier, le numéro un mondial des PC a réalisé un bénéfice net de 1,232 milliard de dollars, soit 63 cents, à comparer avec 1,468 milliard de dollars, soit 73 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 82 cents, soit 11 cents de mieux que le consensus FactSet. Le chiffre d'affaires a reculé de 6% à 28,4 milliards de dollars. Il a dépassé le consensus de 470 millions de dollars. Autre bonne nouvelle pour les investisseurs, Hewlett Packard a aussi dévoilé des perspectives meilleures que prévu. Sur l'exercice 2013, le groupe d'informatique vise toujours un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 3,40 et 3,60 dollars. Il est en outre attendu entre 80 et 82 cents au deuxième trimestre. Le consensus Bloomberg est de 77 cents. Lors de la publication des résultats du troisième trimestre de l'exercice précédent, sa directrice générale, Meg Whitman, avait indiqué que le redressement du groupe prendrait plusieurs années.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les projections établies par le Syntec Informatique, le syndicat professionnel du secteur, la croissance du marché des logiciels et des services sera limitée à 0,7% cette année. L'année prochaine le secteur du conseil et des services informatiques devrait pâtir d'une baisse d'activité de 0,9%. Compte tenu d'une dégradation générale du marché, le recul de l'activité pourrait même être plus marqué en 2013. Cette évolution s'accompagne d'une pression croissante sur les prix et d'un allongement des prises de décision d'investissement des clients. Certains projets sont reportés, alors même que les professionnels assistent à une réduction du nombre de projets en vue. Les difficultés du marché français soulignent la pertinence des stratégies de diversification géographique adoptées par les grandes SSII françaises.

Constructeurs informatiques

Le cabinet de recherche IHS iSuppli considère que le marché mondial des PC devrait reculer de 1,2% en 2012, pour atteindre 348,7 millions d'unités commercialisées. C'est la première diminution depuis 2001. Un recul encore plus important pourrait intervenir en 2013. Le PC pâtit de la forte concurrence des tablettes. L'arrivée du système d'exploitation Windows 8, lancé par Microsoft et conçu pour utilisation mobile et tactile, donne une bouffée d'oxygène au secteur. De nombreux fabricants, comme Hewlett-Packard, Dell, ou Lenovo, se positionnent sur le segment des tablettes tactiles et cherchent à se différencier de l'iPad d'Apple. Ce dernier est utilisé par un nombre croissant d'entreprises, dont General Electric et United Airlines par exemple. FTB/ACT/