Immobilier à Paris : acheter maintenant ou attendre le grand soir des prix ?

24/02/2013 - 13:41 - Sicavonline

A paris, les prix des logements ont amorcé un repli de -0,3 % en janvier. Grâce au retour sur le devant de la scène de vendeurs plus raisonnables, le marché immobilier parisien serait en train de s'assainir, offrant ainsi de nouvelles opportunités. Comment décrypter le message transmis par le dernier baromètre de MeilleursAgents.com ? Faut-il s'attendre à un repli généralisé des prix immobiliers et à une reprise des transactions ? Pour comprendre ce qui se joue sur le marché immobilier, Vincent Bezault rédacteur en chef de Sicavonline a interrogé son président, Sébastien de Lafond.


A Paris, les prix de l'immobilier sont devenus inabordables. En 15 ans, les prix ont flambé d'environ 300 %. Ce Phénomène, d'une ampleur quasi historique, n'a connu qu'une brève pause au cours de la crise de 2008/2009. Depuis cette date, la remontée a été plus que spectaculaire. Les prix ont affiché une hausse de plus de 30 % dans la capitale. Malgré des prix toujours aussi impressionnants, plus de 8.000 euros le m² en moyenne, l'année 2012 marque un tournant et peut-être la fin de l'escalade. La quasi stabilisation des prix sur l'ensemble de l'année écoulée est-elle le signe de la fin d'un cycle haussier et l'entame d'une phase baissière ? Qu'en pense Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents.com ? Dans son dernier baromètre, le spécialiste du marché parisien réaffirme que les prix immobiliers reculent (- 0,3 % en janvier) mais qu'il ne faut pas s'attendre à une baisse spectaculaire et généralisée. Que se passe-t-il sur le marché du logement dans la capitale ? Assiste-t-on à l'amorce d'un véritable retournement des prix, comparable à ce qu'a connu Paris à la fin des années 1990 où les prix ont décroché d'environ 38 %, ou à un simple réajustement après une phase d'euphorie post-crise ? Faut-il rester en embuscade dans l'attente d'un repli significatif des prix ou au contraire profiter de taux d'emprunt au plus bas avant une remontée ? Les vendeurs affichent-ils des prétentions moins fantaisistes qu'en fin d'année ? Les personnes désireuses d'acheter un logement à Paris retrouvent-elles réellement du pouvoir d'achat avec la baisse des taux d'emprunt ? Une forte baisse des prix serait-elle obligatoirement synonyme d'une augmentation du pouvoir d'achat immobilier ? Des vendeurs plus raisonnables et des acheteurs décidés moins nombreux mais profitant d'un financement à très bas coût, tel est le tableau décrit par l'invité de Sicavonline Sébastien de Lafond, le président de MeilleursAgents.com. Pour plus de précisions sur la situation actuelle et future du marché immobilier parisien et de conseils pour bien vendre et bien acheter, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.